« La princesse des glaces » est un roman policier assez classique qui commence avec un faux suicide et qui se poursuit avec la découverte de secrets qui sont dévoilés au fil de l’enquête officielle et de la curiosité d’Erika Falks. Cette dernière est une sorte de détective amateur impliquée malgré elle dans l’affaire puisqu’elle est l’une des premières à découvrir le corps de la victime, une ancienne amie d’enfance.
Rythmée, pleine de rebondissements, la trame de l’histoire tient en haleine, même si elle n’est pas extrêmement originale : une victime qui cachait beaucoup de chose à son entourage et des secrets de famille qui vont se révéler petit à petit. L’originalité tient plus à l’ambiance un peu étouffante d’une petite ville de bord de mer en Suède, où tout le monde se connaît et est plus ou moins lié.
Erika Falks est un personnage rafraîchissant dans un roman policier : une sorte de Bridget Jones assez futée, qui manque un peu de confiance en elle, s’inquiète de son poids et de ses amours, qui est en plein deuil de ses parents et doit aussi gérer des relations compliquées avec sa sœur…une jeune femme normale en somme !
J’ai bien apprécié ce roman policier enlevé et divertissant qu’il me tardait de retrouver, à la fois pour connaître le fin mot de l’histoire (même s’il serait faux de dire qu’on ne se doute pas du dénouement assez vite dans le roman) mais aussi pour y retrouver les personnages. Peut-être quelques maladresses de traductions, j’avais parfois l’impression qu’il avait été traduit de l’anglais…

9 commentaires sur « La princesse des glaces (Tome 1) : Camilla Läckberg »

  1. Oui, ne l’achète pas…Au fait, n’achète pas non plus le premier « Millenium » (qui, au passage et contrairement à ce que dit la 4ème de couverture de « la princesse des glaces » n’a rien à voir avec ce polar…à part que ça se passe en Suède…)

    J'aime

    1. et moi je suis flattée de t’y trouver!
      Comme je le dis quelque part, c’est « chez toi » que j’ai fait mes premiers pas sur internet! Alors merci (ou peut-être pas, car on y passe un temps fou

      J'aime

  2. J’avoue avoir aussi un peu décroché du forum, car sans toi, on a l’impression que les gens sont moins réactifs…Avec Miss Orchidée, on se sentait parfois un peu seules Merci pour le lien

    J'aime

  3. comment dire
    c’est bien tout ça, ça alimente la rivière, ça nourrit le débat, attention ça dévore aussi…
    en disant ça je ne cherche pas à te décourager mais n’oublie pas le reste, ça doit passer avant !
    mais je viendrai, promis, y lire ce qui se passe !
    à Lyon, je lis « Mon traître », justement…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s