Deux mains pour le dire : Didier Jean et Zad

Manuel revient de vacances en n’ayant qu’une envie retrouver son voisin et meilleur ami Jonathan qui habite le même immeuble que lui. Malheureusement, ce dernier a déménagé pendant l’été et ils ne peuvent plus communiquer que par lettres.
La fille qui a emménagé dans l’ancien appartement de Jonathan a son âge mais elle est un peu bizarre, ne parle pas, l’ignore quand il lui parle dans un magasin… Manuel ne part donc pas avec une très bonne impression sur cette fille, jolie, mais qui lui semble un peu prétentieuse…Jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’elle est sourde.
Lisa est sourde…mais elle vit une vie presque aussi normale que celle de Manuel, à part qu’elle doit sans cesse s’adapter aux autres pour communiquer. Il y a une scène très intéressante où elle met Manuel dans sa position en l’invitant à une soirée où tous les convives sont sourds, et c’est lui qui se sent exclu et handicapé, ce qui lui fait prendre conscience de cette différence.
Roman très actuel et réaliste, qui montre qu’il faut dépasser ses a priori sur les gens, et pas seulement dans le domaine du handicap puisque Manuel apprend aussi à connaître sa vieille voisine et un autre voisin un peu excentrique. C’est un roman sur l’ouverture d’esprit.
Âge 12-15 ans

6 commentaires sur « Deux mains pour le dire : Didier Jean et Zad »

  1. Il est très intéressant ton thème de club lecture, ta sélection aussi ( je lis, je lis, même si je ne commente pas à chaque fois ). Pour quelle durée le thème est-il donné ? je suis curieuse des réactions des lecteurs.

    J'aime

  2. Bonsoir Emmyne, je dois dire que le thème me plait beaucoup et que j’en profite pour lire « jeunesse » aussi! Je n’ai pas donné de temps limité pour le thème, peut-être un trimstre pour qu’on laisse le temps à ce qui veulent d’emprunter et lire (ils sont encore jeunes et ne lisent pas tous très vite!) La prochaine réunion est demain mais je crois que nous laisserons la parole à ceux qui ne lisent pas le thème pour laisser du temps à ceux qui veulent le suivre de pouvoir participer.
    Merci de passer

    J'aime

    1. @Caro[line] : j’ai beaucoup aimé ce roman, car finalement, c’est le garçon qui n’est pas handicapé qui bénéficie le plus de cette rencontre…et il apprend un peu de langage des signes pour pouvoir lui parler. Très instructifs sur les façons de parler pour les sourds : j’ai moi même beaucoup appris.

      J'aime

    1. @Sabrina : Bienvenue ici, mais je vous fais remarquer deux choses : d’une part j’ai écrit cet article en 2008 et comme je n’ai pas le livre je ne me souviens pas de tous les détails et deuxièmement, en relisant cet article que vous avez commenté je vois 2 noms de personnages! Alors, que vous ne lisiez pas le livre qu’on vous a demandé de lire pour l’école est une chose mais que vous ne lisiez même pas l’article sous lequel vous demandez des informations c’est un peu trop!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :