« Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Merci à Fanfan et Stéph de m’avoir prêté ces livres.

Aya de Yopougon, Tome 1 :

 

Aya de Yopougon, Tome 2 :

 

Aya de Yopougon, Tome 3 :

 

 

Bande Dessinée en trois tomes (à ce jour) écrite par Marguerite Abouet et dessinée par Clément Oubrerie. (Vous pouvez retrouver « Aya » sur son site!)

Marguerite Abouet est Ivoirienne et « Aya de Yopougon » se situe à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Galerie de portraits dans un quartier typique, avec des personnages que l’on retrouve tome après tome, qui nous montre différents aspects de la vie africaine. On voyage rien qu’avec la langue utilisée : le français d’Afrique aux mots inconnus et aux tournures de phrases colorées (il y a même un lexique à la fin!)

Au centre des histoires, Aya -jeune fille sérieuse, intelligente et belle- et ses amies Bintou (toujours à la recherche d’un homme) et Adjoua (un peu naïve) et leurs familles respectives ainsi que les gens du quartier et la famille du grand patron local.

Au fil des trois tomes, on découvre des histoires du quotidien, un enfant né hors mariage, la place du père, la place des enfants dans la famille et dans la communauté, la place de l’homme dans la famille, l’adultère, la recherche d’un homme à épouser, la force tranquille des femmes, les concours de beauté, l’homosexualité, la France lointaine et idéalisée ou au contraire dont on revient déçu etc…

La vie simple et haute en couleur, aussi colorée et chaleureuse que les tenues des femmes et le soleil d’Afrique!

Un joli voyage en dessins…(j’aime beaucoup l’ambiance rendue par les dessins) et même un « bonus ivoirien » à la fin avec un petit plus sur la vie en Afrique et des recettes de cuisine !!

Roaarrr Challenge

Tagué

5 commentaires sur « « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie »

  1. Trois tomes (bientôt le quatrième !) qui décrivent à merveille l’ambiance ivoirienne ! Et la langue est savoureuse. Comme on dit là bas, j’en lirais bien « jusqu’à….. ».

    J'aime

  2. @Keisha : j’ai eu la chance qu’on me prête les trois d’un coup, j’avais déjà lu le premier il y a quelques temps et en fait j’ai lu les trois à la suite, il y a une ambiance vraiment bien rendue…
    Il y a de la gaité et du quotidien, et je pense qu’on évite les clichés, ça donne l’impression que c’est la vraie Afrique (que je ne connais pas cela dit…)

    J'aime

  3. « Un joli voyage en dessin » – très vrai! Merci encore d’avoir attiré mon attention sur le site du dessinateur! Enfin… merci… maintenant je n’ai plus qu’une idée en tête! Me procurer le tome 4 coûte que coûte!! Gniii!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :