Anecdote autour du Club Lecture

Avant les vacances de la Toussaint, je descendais les escaliers du collège et j’entendais quelques pas devant moi deux petites élèves de 6ème (11 ans) qui parlaient avec entrain à l’une de leurs professeurs…Mrs B, ma collègue et copine et vice versa.

Je n’entends pas la question des filles, juste la réponse de Mrs B : « Je ne sais pas… Vous savez, je ne connais pas tous les livres… » (Et m’apercevant à ce moment, elle ajoute) « Vous n’avez qu’à demander à Mrs Enna, elle sait peut-être. »

Et là, les deux petites filles, que je ne connais que de vue par le biais du Club Lecture, me demande très enthousiastes :

« Madame, est-ce que « Le Hollandais sans peine » ça peut rentrer dans le thème « amitié et différences »?

Je réfléchis (ouf…j’ai lu « Le hollandais sans peine » l’année dernière!!) et je leur réponds que oui, puisque le héros devient ami avec un garçon étranger malgré la barrière de la langue en inventant une langue de toutes pièces… Elles sont contentes, elles vont pouvoir faire une fiche de lecture pour le thème…(et elles en ont parlé aux autres membres du club lors de la réunion de rentrée!)

Ce qui m’a vraiment amusée et touchée, c’est que ces deux petites élèves aient eu le Club Lecture en tête en dehors des réunions …et aussi, qu’elles aient eu envie d’en discuter avec un de leurs professeurs qui n’était pas directement lié au Club…

Juste parce que ça les passionne

C’est mignon, non?…

Les pauvres…dans 20 ans elles finiront peut-être avec un blog de lecture !!

😉

5 commentaires sur « Anecdote autour du Club Lecture »

  1. @Orchidée : En fait, c’est pire pour elles car moi je ne me souviens pas avoir été aussi passionnée quand j’étais petite, ça m’est venu sur le tard!

    J'aime

  2. Il y a vingt ans, je n’aurais jamais pensé tenir un blog de lecture sur internet Dans vingt ans, si nous en sommes encore aux blogs, la technologie n’aura pas évolué d’un iota !

    J'aime

  3. super et ça consiste en quoi leur blog de lecture ? Mon fils en 6eme ne connait pas cela. Je lui ai ouvert mon blog afin qu’il puisse de temps en temps s’exprimer mais c’est tout. Mais il commence à faire des fiches de lecture en français.
    Quant à moi je suis comme toi, plus jeune je ne lisais pas beaucoup…

    J'aime

  4. Salut Enna, je découvre ton blog, et je dois dire que je trouve ton idée géniale de faire un club de lecture dans ton collège. Quand j’y étais, j’ai été très marquée par un atelier d’écriture qu’on nous avait proposé, et je trouve ça vraiment bien que des profs proposent un truc un peu hors parcours purement scolaire aux élèves, parce que ça peut vraiment contribuer à leur épanouissement, leur curiosité…
    Désolée si je ne contiens pas mon enthousiasme, mais vraiment, c’est chouette que tu fasses ça alors que j’imagine que ça demande un peu de paperasserie/de temps… et ça a l’air de te plaire !!!
    Ma première vocation c’était de devenir prof, j’aurais aimé faire quelque chose comme ça PS : je participerai sûrement à ton challenge, seulement comme je suis un peu instable je déciderai sans doute à la dernière minute des titres…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :