Oscar et la dame Rose : Eric-Emmanuel Schmitt (au théâtre avec Anny Dupérey)

Je suis allée au théâtre voir une pièce tirée du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Joël Santoni et jouée par Anny Dupérey.
J’ai lu « Oscar et la dame Rose » en 2003 et j’avais été vraiment touchée par l’émotion, et la simplicité de ce petit roman épistolaire très fort. En 2004, je devais voir Danielle Darrieux jouer sur scène mais la représentation a été annulé car l’actrice était souffrante. C’est donc Anny Dupérey que j’ai vu pour me replonger ans l’ambiance du roman.
L’histoire :
Oscar a 10 ans, il est à l’hôpital en phase terminale d’un cancer et il se doute qu’il va mourir même si on essaie de le lui cacher.
Mamie-Rose est une bénévole à l’hôpital qui sort de l’ordinaire avec ses histoires de catcheuses et son franc parler.
Elle conseille à Oscar d’écrire des lettres à Dieu, même s’il ne croit pas en Lui. Il peut lui demander un voeu par jour, pour lui ou quelqu’un d’autre, du moment que ce n’est pas quelque chose de matériel.
Elle lui conseille aussi d’imaginer qu’en une journée il vit dix années. On voit donc Oscar vivre à l’hôpital parmi ses amis, avec Mamie-Rose mais aussi « grandir » et « vieillir ».
La pièce :
Dès son entrée en scène, avant même de parler, Anny Dupérey joue et nous plonge dans l’émotion…Elle est là…
Elle joue Oscar le petit garçon qui se raconte, se dévoile, grandit, a peur se révolte et plaisante dans ses lettres à Dieu.
Elle est Mamie Rose qui raconte les combats de catch et soutient Oscar, l’encourage à se battre pour continuer à voir le positif dans chaque instant vécu.
Elle est Pop Corn et Peggy Blue, les amis de l’hôpital.
Elle est les parents maladroits avec leur fils mourant.
Elle est tous ces personnages et tout ça avec une émotion, un humour, une justesse incroyable. Elle est belle et sincère dans chaque personnage. Pas un instant elle ne tombe dans la caricature, elle EST…
Je suis encore toute émue. Anny Dupérey était elle-même assez émue au moment des applaudissements, et les yeux du public étaient aussi humides de voir cette émotion!
On pleure, on sourit, on rit (oui, on rit aussi!) et on réfléchit…c’était une pièce formidable, servie par une actrice extraordinaire… A voir! J’avais eu un coup de coeur pour le texte, j’ai eu un coup de coeur pour la pièce.
J’y étais avec Miss Orchidée qui a aussi beaucoup aimé…allez voir son avis ici.

2 commentaires sur « Oscar et la dame Rose : Eric-Emmanuel Schmitt (au théâtre avec Anny Dupérey) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :