Théâtre : « L’Affaire Poucet » interprété et mis en scène par Olivier Rannou

Voilà où j’étais samedi soir :

Spectacle pour enfants de la Compagnie Bakélite de Rennes.

Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai gardé mon âme de petite fille 😉 Et pour les adultes c’était un spectacle  «apéritif » (début 18h30, durée 40 mn) parfait pour aller au restaurant après!

Merci à Olivier Rannou qui après un échange par mail m’a autorisée à utilser ces photos

Voici le descriptif du programme du théâtre de ma ville :

« Un drame épouvantable vient d’arriver : sept petites filles sont retrouvées trucidées en pleine forêt. Principal suspect : M. Poucet, dans la valise duquel on a retrouvé les couronnes des fillettes. L’inspecteur Wolf est immédiatement chargé de l’enquête. […]

Oliver Rannou, seul en scène, usant du moindre objet quotidien pour camper ses personnages, rivalise d’inventivité, d’audace et d’impertinence pour conter cette histoire avec juste ce qu’il faut de cruauté et d’humour! Pour la création de ce spectacle, il s’est associé avec le Bob Théâtre, autre compagnie rennaise spécialiste du détournement de contes pour enfants, et, croyez moi, ça se voit ! »

Mon avis :

« L’Affaire Poucet » est un spectacle immobile puisque l’acteur ne bouge presque pas de sa chaise, et un spectacle très mobile car grâce à des jeux de lumière et d’accessoires, il change de visage sans cesse. Tantôt effrayant, tantôt drôle, tantôt l’inspecteur Wolf, tantôt le petit Poucet. Très vivant : nous avons vraiment l’impression d’être dans la forêt la nuit ou chez l’ogre prêts à être égorgés ou dans la salle du tribunal avec une multitude de personnages.

Parfois c’est l’acteur qui joue les personnages, parfois ce sont des objets (des jouets, des morceaux de bois…), parfois les personnages sont représentés par des magnétophones (le juge,  mi-homme mi-magnétophone, est très convaincant !)

A la fois drôle pour les enfants (et un peu inquiétant…juste comme ils aiment) et drôle pour les adultes, c’est l’histoire du petit Poucet revisité en enquête policière avec une mise en scène très originale.

Commentaire de l’Homme-qui-m’accompagne-parfois-au-théâtre- : « C’est un bon « bidouilleur ». C’est plein de bonnes idées, un « géo-trouve tout ». »

Nous avons passé un très bon moment, l’acteur est très bon et je vous recommande ce spectacle –avec ou sans enfants- !

Je n’ai pas trouvé une liste des dates de tournée…mais ouvrez l’oeil!

Un commentaire sur « Théâtre : « L’Affaire Poucet » interprété et mis en scène par Olivier Rannou »

  1. Si vous pensez que des bafles audio ne peuvent pas jouer un rôle détrompez-vous. Le magnétophone à cassette est aussi très bon dans la pièce..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :