Persepolis : Marjane Satrapi

J’ai lu les 4 tomes de « Persepolis » de Marjane Satrapi il y a quelques temps et j’ai vraiment adoré (Merci Bulise pour ce cadeau)

Je suis allée en Iran l’été 2007 et j’avais vu le film juste avant de partir (« dessin animé » est sans doute un terme un peu trop réducteur) que j’ai trouvé sublime, d’une émotion poignante et en même temps drôle et instructif…et qui m’a beaucoup « parlé ».

J’ai lu le livre après ce voyage, avec un regard plus personnel et aussi avec en tête les rencontres faites sur place et ce que les gens nous ont raconté.
 
Mais je pense aussi que ce livre peut intéresser tout le monde car ce n’est pas QUE sur l’Iran, mais au sens plus large, sur le déracinement, la famille, la guerre, la politique et le féminisme, la recherche d’identité…Beaucoup de thèmes traités avec humour et émotion.
 
Le dessin est très beau (noir et blanc) d’un trait noir qui transmet tant de choses, et le sujet passionnant.

 Roaarrr Challenge

4 commentaires sur « Persepolis : Marjane Satrapi »

  1. Je viens de lire Persepolis dans le cadre de mon challenge ABC 2009 (je me suis jetée dessus!) et j’ai vraiment adoré! Pourtant je ne suis pas du tout fan de BD mais j’ai adoré le texte, les dessins… Et tu as bien raison, cet ouvrage ne parle pas que de l’Iran mais de la culture de chacun, du déracinement, de l’incompréhension…et du courage!

    J'aime

    1. Bienvenue ici!
      J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD, et je te conseille aussi le film qui garde vraiment l’esprit du dessin, et qui a une belle poésie.
      Je me suis mise à lire la BD il y a quelques années seulement et j’ai fait de belles découvertes dans ce qu’on appelle le « roman graphique ». D’ailleurs, mi-janvier je vais parler de plusieurs bandes dessinées de ce genre que j’ai beaucoup aimées, si ça t’intéresse!
      Et samedi prochain, j’ai programmé un billet sur mon voyage en Iran…(Ca fait un peu programme télé, désolée
      A bientôt!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :