Autoportrait d’une lectrice

Saxaoul reprend un petit questionnaire qui, sur une idée de Faelys, dévoile un peu notre personnalité de lecteur / lectrice.

A vous de vous présenter en portrait de lecteur et à ajouter une question à chaque fois (vous pouvez le faire sur votre blog (laisser moi un lien, je suis très curieuse…) ou dans les commentaires si vous n’avez pas de blog (je suis toujours aussi curieuse 😉

Plutôt « corne » ou « marque-page »?

Absolument marque-page… Je ne peux me résoudre à corner une page, si je n’ai pas de vrai marque-page (mais il en traîne partout dans la maison), je trouve toujours un petit papier.

Je ne peux pas non plus écrire dans un livre : je marque aussi les pages où il y a des passages qui m’interpellent avec des petits bouts de papiers déchirés et cet été, en voyage en Asie, je lisais « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier et je n’avais rien sous la main, alors entre la peste et le choléra, j’ai choisi de corner les pages…mais ça m’a un peu fait mal au coeur 😉

As tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, ça m’arrive très souvent : soit parce que je réclame (je sais, c’est pas bien de réclamer un cadeau!), soit parce que les gens savent que j’aime lire! J’aime quand on m’offre un livre qu’on a aimé (même si ça ne garanti pas que je vais l’aimer, mais il y a une idée de transmission que j’apprécie).

Lis tu dans ton bain?

Je ne prends pas souvent de bain (Attention : je suis quand même propre, je prends des douches!!) mais quand j’en prends c’est plus pour me détendre que pour me laver alors, oui, j’aime lire dans mon bain! (Mais je fais très attention à ne pas le faire tomber! Je mets d’ailleurs toujours la serviette à portée de main!)

As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Non, je m’en sais incapable. J’ai écrit des poèmes étant plus jeune (que je ne renie pas, il y en  même que je trouve encore très bons mais c’est une autre vie). J’admire beaucoup ceux qui écrivent bien, mais je n’aime pas les livres mal écrits, alors je préfère rester une bonne lectrice!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Quand on accroche à une série, on veut tout lire…tout de suite! Quand j’étais jeune, au collège j’ai dévoré Henry Troyat (« Les Eyglétières », « Les semailles et les moissons », « Viou ») et Marcel Pagnol, puis plus grande, j’ai dévoré « Les chroniques de San Fransisco » et plus tard les « Harry Potter », et récemment « Monster » et  « Uglies »…Bref, en fait je suis une proie facile pour les séries! Mais en général, je me force à lire autre chose entre deux tomes, pour ne pas tout finir trop vite et aussi pour ne pas me lasser.

As tu un livre culte?

« The Color Purple » (« La couleur pourpre ») de Alice Walker… J’ai tellement aimé ce livre qu’il a fait partie de mon travail de recherche en DEA. Je l’ai lu et relu…

Aimes tu relire?

Et bien, non! J’ai parfois envie de relire…(en ce moment, j’ai envie de relire « High Fidelity » de Nick Hornby par exemple), mais il y a tellement de nouveaux livres que j’ai envie de lire et aussi, j’ai toujours un peu peur d’être déçue, car finalement un livre correspond à une époque de notre vie…

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé?

Je n’ai jamais rencontré d’auteurs…et j’avoue que je ne saurai pas vraiment quoi leur dire (à part « J’aime beaucoup ce que vous écrivez »…) Je ne cours pas après les dédicaces, et je suis un peu intimidée (même si je ne suis pas du tout timide) quand j’ai peur de passer pour une idiote 😉 Peut-être que si je vais au salon du livre cette année pour le Prix de ELLE je pourrai mieux répondre à cette question…

Aimes-tu parler de tes lectures?

OUI! Pourquoi croyez vous que je suis là sur ce blog, après avoir été une commentatrice sur les blogs des autres et une participante à un forum, ou une animatrice dans un club lecture???…je suis BAVARDE…

Comment choisis tu tes livres?

J’aime les conseils des « vrai gens », donc : mes amis et les  blogs sont mes premières inspirations, et puis quand j’ai aimé un auteur je le suis un peu…

Une lecture inavouable?

Je ne vois rien, à part les Barbara Cartland et les Collections Arlequin que je lisais quand j’étais adolescente…Mais il y a prescription!

Des endroits préférés pour lire?

Mon lit, le soir évidemment, et l’après-midi aussi…Si je fais « une sieste » je ne dors pas souvent  mais par contre je lis pas mal et ça me repose aussi! Les moyens de transports (tous : voiture, train, avion, car, bateau).

Un livre idéal pour toi serait :

Un livre bien écrit, une histoire accrocheuse, des personnages auxquels on s’attache, et qui fait un peu réfléchir sans pour autant être « dur » à lire (pas prise de tête quoi!) ni simpliste.

Lire par dessus l’épaule?

Si c’est lire le contenu du livre, je n’aime ni le faire, ni qu’on me le fasse…Mais jeter un petit coup d’oeil pour voir le titre du livre lu par un inconnu : oui, je le fais souvent!

Télé, jeux vidéos ou livre:

Pas du tout jeux vidéos, un peu télé, beaucoup livre et trop internet!

Lire et manger?

Très souvent! D’ailleurs un de mes moments privilégiés de lecture, c’est le petit déjeuner où pendant environ 45 minutes, je lis tranquillement de façon assez intense tout en mangeant et buvant mon café! Et je n’aime pas trop manger seule en public et dans ce cas j’aime autant avoir un livre avec moi.

Lecture en musique, en silence, peu importe?

Peu importe du moment que ce n’est pas trop fort. Je peux même lire devant la télé…

La question en plus de Saxaoul : Lire un livre électronique ?

Ça ne m’attire pas du tout, d’abord parce que j’ai besoin de l’objet livre, et puis aussi parce que je ne suis pas du tout fascinée par les nouvelles technologies!

La question en plus de Keltia : Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez) :

« Ben est amoureux d’Anna » de Peter Härtling (que j’ai lu vers 7 ans je crois…mon premier vrai roman, que j’ai encore et dont je me souviens très bien…tiens, c’est malin, j’ai envie de le relire!)

La question en plus de KeishaLe livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas?

A priori, je me force un peu…mais pas trop…Si c’est un livre que j’ai « envie d’aimer » je lui laisse une 2ème (voir une 3ème) chance à un autre moment, mais j’abandonne si je n’accroche pas sur le moment.

Ma question en plus : Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?

J’ai (comme beaucoup) un carnet dans le quel je note mes envies de lectures, mais j’ai aussi depuis 2000 un autre carnet sur lequel je note tous les livres que j’ai lu chaque année en les numérotant. Je note aussi dans mon agenda le titre et l’auteur à la page du jour où j’ai fini de lire ce livre, et depuis l’année dernière je note les pays des auteurs que j’ai lu et le nombre de BD et de livres jeunesse que j’ai lu…
 
Ça sert à quoi? A rien! C’est pour ça que ça s’appelle une manie 😉

Et vous?

14 commentaires sur « Autoportrait d’une lectrice »

  1. Je réalise que tu n’avais pas répondu à ce petit questionnaire ; toujours intéressant à découvrir ! j’aime bien les petites manies, mais je note les livres lus à l’ordi , un tableur fait le calcul…

    J'aime

    1. @saxaoul : En fait je crois que le vrai 1er livre, c’était « le Club des 5 », on avait un grand livre avec plusieurs histoires dedans, mais c’était ma mère qui me le lisait le soir, pas moi. « Ben est amoureux d’Anna », c’est un livre que mon père m’a offert, un « roman de grande » et je me revois en train de descendre les escaliers chez mes parents en le lisant!! Il m’a toujours suivi, c’est pour ça que je m’en souviens! Ca me fait penser que je l’ai prêté à ma nièce et que je veux le récupérer!!
      Posté par enna, dimanche 14 décembre 2008

      J'aime

  2. @keisha : Avec ce petit questionnaire on découvre pas mal de points communs entre lecteurs(trices)…les petites manies, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à les avoir

    J'aime

  3. Expérience
    Je suis complètement d’accord avec toi sur les auteurs que tu peux rencontrer en vrai. J’en ai vu plusieurs de loin à des salons du livre sans oser vraiment leur adresser la parole. Le seul que j’ai osé aller voir est Christophe de Ponfilly à la sortie de son livre sur Massoud l’afghan et effectivement je me suis trouvée complètement ridicule: « J’ai beaucoup aimé votre livre… » pitoyable la fille…

    J'aime

    1. @Renée : Je te comprends tout à fait…Même par écrit je ne saurais pas trop quoi demander! Une bloggeuse m’a proposée de poser des questions à des auteurs par mail, et bien, je n’ai pas tellement d’idées…Et je ne suis même pas sure de pouvoir aller au salon du livre si ELLE nous invite alors, je ne saurai pas ce que ça fait d’en voir en vrai des auteurs
      Posté par enna, dimanche 14 décembre 2008

      J'aime

  4. Dans la série Manie, depuis plus de 20, je note sur des feuilles les livres lus et le nom de leurs auteurs… Au début, c’était sur des copies doubles… Maintenant,sur des feuilles blanches. Et puis, dès que j’ai finis un livre, sur la 1ère page, j’y écris mon nom, mon prénom, la date et le lieu où j’ai fini ce livre. Ca ne sert pas à grand chose sauf à me souvenir… Tiens, à cette époque j’étais là, ou la-bas… c’est donc aussi une manie !

    J'aime

    1. @Géraldine : Ah oui, feuille blanche/petit carnet : même combat Quand je relis ma liste de livres lus les années passées, pour la plus part ça me rappelle une époque, un moment de l’année, des évènements personnels…Les livres sont associés à la vie (et puis il y a les titres qui ne me disent plus rien du tout !!)
      Posté par enna, dimanche 14 décembre 2008

      J'aime

    1. @cocola : Rien qu’en regardant la couverture du livre j’ai des « sensations » qui me reviennent de l’époque où je l’ai lu, toute petite! Je me rappelle quand il mange dans la famille de Anna et ému, il se pique le nez avec la fourchette…Je me souviens le ragoût aux pommes de terre me faisait envie!!
      Posté par enna, dimanche 14 décembre 2008

      J'aime

  5. La question que j’ai ajouté dans mon questionnaire est la même que la tienne ! Coïncidence, non? Et deuxième coïncidence, j’ai dévoré Les Semailles et les moissons aussi, c’est une saga cultissime pour moi!!! J’adore Henry Troyat !
    J’ai moi aussi un carnet dans lequel je note les livres que je lis au fur et à mesure et mes impressions de lecture, histoire de ne pas oublier, et pour pouvoir écrire mon billet ensuite!!
    Les LCA se ressemblent-elles toutes?

    J'aime

    1. @Pimpi…C’est presque effrayant Comme une vraie maladie avec des symptômes et tout …Heureusement c’est sans douleur
      Posté par enna, lundi 15 décembre 2008

      J'aime

  6. Ah … ! Le premier … 🙂
    Bien sûr qu’on s’en rappelle du premier coup de coeur, presque à la même époque que le premier amour, « un livre de grande » après les fantomettes, les Alice etc … : « Impératrice de Chine » de Pearl Buck, que je vous recommande, ainsi que toute l’histoire de la famille chinoise traitée par Pearl Buck comme Zola l’a fait avec les Rougon-Macquart.
    J’ai l’intention de proposer un questionnaire à ma communauté de lecteurs de polars et thrillers, j’y réfléchis. Si vous êtes lecteurs de ce genre n’hésitez pas à venir vous inscrire Bonne fin d’année !

    J'aime

    1. @Fersenette : Bienvenue ici! Mon « premier » était encore un livre jeunesse, après je crois bien que c’était « Le petit prince » et après, pour les vrais livres de grande ?? Je crois que c’était les Henry Troyat…
      J’allais te parler du « challenge littérature policière des 5 continents » mais en faisant un tour sur ton blog, j’ai vu que tu étais déjà au courant!
      Posté par enna, lundi 29 décembre 2008

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :