Tout est illuminé (Everything is illuminated) : Jonathan Safran Foer

J’ai lu ce livre en février 2008 dans le cadre de mon challenge ABC et je l’ai mis sur ma liste des 10 livres importants pour moi du défi « Blog-o-Trésors » car c’est un livre qui m’a beaucoup plu et marqué. Comme j’avais fait un commentaire dessus sur le Forum Le Monde d’Allie, j’ai envie de vous en reparler aujourd’hui.
 
Je l’ai lu en anglais et je pense que la perception de l’écriture de l’auteur peut être complètement différente selon la manière dont il a été traduit en français. En effet, un des narrateurs et personnages centraux du roman est un jeune Ukrainien qui parle en mauvais anglais avec vocabulaire mal choisi, des tournures de phrases approximatives, vieillottes, littérales, ou au registre de langue inapproprié ou hors contexte, ce qui est à la fois très drôle et compliqué à suivre au début.
 
C’est un roman compliqué à raconter… Il faut vraiment se laisser porter…
 
Il y a trois personnages principaux : Jonathan Safran Foer qui est un jeune écrivain américain et juif qui vient en Ukraine à la recherche de la femme qui a sauvé son grand-père des nazis au moment de la seconde guerre mondiale. Il y a Alex, le jeune ukrainien qui lui sert de traducteur et le grand père d’Alex, qui sert de chauffeur pour l’expédition, à la recherche de Trachimbrod, le village du grand père de Jonathan.
 
Différentes parties se succèdent dans le roman : Alex qui raconte sa version de la visite de Jonathan, et leur recherches en Ukraine, les lettres que Alex écrit à Jonathan, qui nous apportent des informations sur sa propre famille et le récit écrit par Jonathan sur l’histoire du village de Trachimbrod et sa propre famille entre 1780 et quelques et 1942.
 
Petit à petit l’Histoire avec un grand H se mêle aux histoires individuelles, que ce soit dans le passé ou dans le présent.
 
Ce roman parle d’amour, de haine, de religion, de guerre, de famille, de mémoire, de pertes, d’espoir, d’histoire…
 
C’est un livre qui m’a beaucoup plu, qui est à la fois un peu ardu au début mais qui est plein d’émotions et d’humour et les personnages, l’histoire et les émotions évoluent tout au long du roman.

8 commentaires sur « Tout est illuminé (Everything is illuminated) : Jonathan Safran Foer »

  1. Comme je dois choisir 4 livres pour le challenge Blog o’trésors, j’ai lu cet article en me disant « pourquoi pas? ». Je l’ai vu à la bibli mais la couverture me repoussait plutôt. Ce que tu en dis me fait changer d’avis. Et puis cela me rappellera mes vacances en Ukraine …

    J'aime

  2. @keisha : Comme je le dis, je l’ai lu en anglais, je ne saispas du tout si la traduction tient la route car l’humour vient essenttiellement des maladresses de langage de Alex. Sinon, c’est un roman très fort sur une famille, une communauté juive en Ukraine, et le retour sur la 2eme guerre mondiale est très marquant. Je l’avais commencé en vacances « itinérantes » et j’ai du le mettre de côté pour le lire à un moment où j’étais plus « posée », plus au calme.
    Je pense que si tu connais l’Ukraine, ça t’interesseras aussi sur un autre plan aussi.

    J'aime

    1. Enna : je ne connais pas le documentaire dont tu parles, mais après avoir lu ce roman, je suis tombée sur un documentaire sur Arte sur les « disparitions » des juifs en Ukraine, la façon dont tout une partie de la population a « perdu la mémoire », dont certains villages ont été « effacés » de la carte…C’est vraiment très émouvant. Dans le roman, il y a cheminement des 3 personnages sur l’Histoire, c’est vraiment très bien.

      Aifelle : J’ai vu aussi le documentaire dont te me parles, c’était très émouvant.

      Enna : tu devrais sans doute essayer « Tout est illuminé » dans ce cas, il te plaira sans doute. C’était vraiment un hasard que je lise le livre au même moment que le documentaire, mais les deux se complétaient très bien.

      J'aime

    1. J’avais lu « Extremement fort… » avant et j’avais moi aussi beaucoup aimé, et je crois que j’ai trouvé « tout est illuminé » encore plus fort, et très interessant (même si au début c’est un peu compliqué) au niveau de l’écriture. A essayer!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :