Roman lu il y a quelques temps dans le cadre du Challenge ABC 2008.
Ce roman, c’est l’histoire d’un petit enfant qui devient un homme et l’histoire d’un pays : l’Afghanistan.
Amir grandit à Kaboul avec Hassan, son ami, son « frère » de nourrice mais Hassan est aussi le serviteur et Amir le fils du maître. Ce dernier traite les deux enfants à égalité et Amir a souvent l’impression qu’il doit se battre pour obtenir l’attention et l’affection de son père.
Dans les années 1970, un événement marque une rupture dans la vie de Amir et Hassan puisque pour être sûr de gagner l’amour de son père Amir ne défend pas, n’aide pas, ne soutient pas Hassan contre une bande de jeunes gens très violents qui attaque son ami. A partir de là, il ne peut pas vivre avec sa mauvaise conscience et se retourne contre Hassan.
Quelques années plus tard, sa vie s’écroule encore plus quand les Russes envahissent l’Afghanistan et qu’il doit avec son père, fuir pour les USA. Là, ils reconstruisent une vie, parmi d’autres réfugiés afghans. Amir devient écrivain, se marie, mais la mauvaise conscience ne l’a jamais vraiment quitté.
En 2001, il reçoit un coup de téléphone qui le fait retourner en Afghanistan, un pays qu’il ne reconnaît pas depuis qu’il est aux mains de la terreur de Talibans. Et pourtant, c’est là qu’il pourra se racheter et renouer avec son passé en étant à nouveau lié à Hassan.
Très belle histoire, sur un pays déchiré, sur la manière dont les enfants gèrent leurs peurs et leurs traumatismes, sur l’appartenance à un pays, sur l’amour filial, sur les dangers du mensonge…
C’est un roman très humain, émouvant et instructif sur un pays qu’on ne connaît pas forcément très bien.
Très belle histoire !!!
J’ai également lu le livre et j’ai adoré.
J’aimeJ’aime
Cela fait un moment que j’ai envie de le lire, mais il y a toujours un autre livre qui passe devant pour l’instant…
J’aimeJ’aime
Pfff… moi qui avais presque arrêté ma liste pour le défi « Blog-o-trésors », je crois que je vais être obligée de la modifier. Ca fait longtemps que j’ai envie de lire ce roman et ton billet ne fait qu’attiser cette envie !!!
J’aimeJ’aime
J’adore ce roman. Je te conseille aussi le film, disponible en DVD, et le livre « Mille soleils splendides » du même auteur.
J’aimeJ’aime
@Sahra_Isabelle : Bienvenue ici! Moi aussi j’ai adoré!
@Pascale : Aaah…c’est donc un signe du destin que j’ai fait un billet sur ce livre, ça veut peut-être dire que son heure est venue : allez hop, sur le haut de la PAL @Midola : oh là là, ne me parle pas de la liste du Blog-o-Trésor…j’y ai jeté un oeil et il y a TROP de titres…comment choisir??! Je sens qu’il y aura des « listes bis » …Déjà pour faire la liste des 10 livres c’était dur !!
@saxaoul : Alors, « Mille soleils splendides » est non seulement dans ma PAL mais aussi dans ma liste du Challenge Lire Autour du Monde donc je pense que je le lirai cette année, mais je ne savais pas qu’il y avait un film…Je le note car ça me plairait de le voir.
J’aimeJ’aime
Dans ma pile depuis plus d’un an … il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire ce roman.
J’aimeJ’aime
@Leiloona : Je ne peux que te le conseillé car il m’a beaucoup plu!
J’aimeJ’aime
Un superbe roman, et à mon avis bien supérieur à Mille soleils splendides.
As-tu lu Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra ?
J’aimeJ’aime
Je vais tenter « Mille soleils splendides » cette année et je n’ai pas (encore) lu « les hirondelles de Kaboul » mais je le note
J’aimeJ’aime
Roman très abouti: passionnant, romanesque, instructif… excellent!
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord avec toi,on découvre un pays sans oublier les états d’âmes du narrateur. très bien construit!
J’aimeJ’aime