Ma vie avec Mozart : Eric-Emmanuel Schmitt

(« Lu » en 2009)

Jusqu’ici, j’ai bien aimé ce que j’ai lu d’Eric-Emmanuel mais là, je n’ai pas du tout accroché… Peut-être est-ce parce que la musique classique et Mozart ne font pas partie de mon univers ?

Eric-Emmanuel revient sur sa vie et sur tous les instants où il a eu l’impression que Mozart, par sa musique, l’a guidé à des moments difficiles. Il écrit des lettres à Mozart pour lui dire ce que certains morceaux lui ont apporté.

Je me suis arrêtée à un peu plus de la moitié, j’ai trouvé cela un peu mièvre et mielleux, plein de bons sentiments et en plus les évocations des morceaux de musique, opéras etc, ne me parlaient pas du tout…

Je pense que ce roman pourrait plaire à quelqu’un qui aime beaucoup Mozart…

A savoir que dans l’édition que j’ai lu, il y avait un CD et des indications au cours du roman quant au morceau à écouter… mais comme c’était un livre d’occasion, je n’avais pas le CD!

5 commentaires sur « Ma vie avec Mozart : Eric-Emmanuel Schmitt »

  1. @Sandrine : je pense qu’efectivement le CD aurait apporté un plus quand il décrivait les morceaux, ça m’a sans doute manqué.
    @Saraswati : je ne dis pas que je n’aime pas Mozart, et si j’en entends je suis sure que je trouve ça beau mais je n’en écoute pas…Je n’ai pas la fibre musique classique…Mais je crois que même si le roman avait été sur quelqu’un d’autre je n’aurai pas accroché…

    J'aime

  2. Je n’ai pas du tout aimé non plus et pourtant j’aime bien l’auteur mais de toute façon soit j’écoute Mozart, soit je lis, mais jamais les deux en même temps! Ce libre n’était pas fait pour moi!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :