« Aya de Yopougon » Tome 4 de Marguerite Abouet et Clémet Oubrerie

Prêté par Orchidée qui l’a lu aussi, c’est le quatrième tome de la série qui vient de sortir.

On retrouve avec plaisir les personnages déjà rencontrés, la vie africaine et ses particularités et les habitudes , les couleurs, et surtout le langage. Le dessin de Clément Oubrerie est toujours aussi intéressant et vivant.

Au niveau de l’histoire, on passe de la France à l’Afrique. En Côte d’Ivoire, on suit les histoires de la famille d’Aya ce qui permet d’évoquer les différences entre la grande ville et le village. Bintou ouvre un cabinet de conseils pour les histoires de coeur et Aya essaie de poursuivre ses études tout en ayant à subir l’injustice du machisme ambiant. Les hommes sont un peu dragueurs, un peu lâches.

A Paris, Innocent, le coiffeur du tome 3, découvre la rudesse de la vie française où il doit faire face au froid et à la pluie et à une indifférence et un mode de vie qu’il ne comprend pas.

J’ai apprécié ce tome mais un peu moins que les autres car on sent bien que c’est le premier d’une nouvelle série, de nombreuses histoires sont amorcées mais pas menées au bout (pour le 5…?) et cela manque donc un peu de cohésion, c’est peu être un peu fouilli.

La partie « parisienne » est très intéressante car elle apporte un éclairage différent sur notre société.

Comme toujours le « bonus ivoirien » à la fin du livre est très drôle et instructif : des recettes et des anecdotes sur lavraie vie de Marguerite Abouet .

Même si j’ai été moins emballée par ce tome, je sais que je lirai le tome 5 pour suivre les aventures de ces personnages attachants!

11 commentaires sur « « Aya de Yopougon » Tome 4 de Marguerite Abouet et Clémet Oubrerie »

  1. @keisha : oui, il vaut quand même le coup, même si j’ai quelques réserves mais sans doute dues au fait que j’ai lu les 3 premiers ensemble et qu’il y avait une vraie unité, il faudra sans doute qu’il y ait le 5 et le 6 pour retrouver la même unité…mais les personnages sont quand même super!

    J'aime

  2. Top
    Je suis surveillante ds un collège et ce sont les élèves qui m ont faite découvrir cette merveille. J ai emprunté les deux premiers tomes un week-end et ma famille est moi les avions lus en moins de trois heures!! Excelent vraiment. J attends le t 5 avec impatience.

    J'aime

  3. J’adore cette BD g découvert sa il ya peu de temps mais j’adore les images le langage et tous ce qui va avec la en ce moment j’ai fini le tome 5 et il y a plein de suspens j’adore sa mais la j’attend le Tome 6 et le film qui est entrain de ce préparer sinon je le recommande à tous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :