Pourquoi j’ai tué Pierre : Alfred et Olivier Ka

« Pierre est un curé  » de gauche « . Il est cool. Il est drôle. C’est pas un prêtre, c’est un bonhomme. Moi, c’est comme si j’avais un nouveau tonton. Un excellent, qui rit, qui chante, qui chatouille. » Voilà ce que nous dit la quatrième de couverture…
 
Olivier Ka, l’auteur de cette bande dessinée revient sur son enfance, sa vie de famille avec ses parents plutôt libres et bohèmes, un peu baba cools et un de leurs amis, Pierre un prêtre très gentil avec qui Olivier s’entend très bien et à qui il a toujours envie de faire plaisir… Il est fier d’être son ami.
 
Jusqu’à ce qu’un jour, sous couvert « d’amitié », Pierre abuse du garçon de 12 ans…
 
Même si cet acte ne se produit qu’une fois, même si Olivier en grandissant croit que ça n’est pas grave et que ça n’a pas d’influence sur sa vie qui se poursuit normalement, à la trentaine il craque et arrive enfin à s’exprimer sur cet événement.
 
Avec Alfred, dessinateur BD, il écrit sa vie et arrive par hasard, au moment de finir ce livre, à mettre un terme à cet douleur.
 
Ce qu’il y a de plus lourd dans la vie de Olivier, au-delà de l’acte de pédophilie, c’est la force néfaste du secret. Secret imposé par l’adulte qui abuse et finalement imposé à lui-même par l’enfant qui veut grandir…
 
Le dessin, au trait naïf et aux couleurs vives, transmet très bien les émotions de Olivier : la joie de vivre de son enfance, la terreur durant les attouchements, le mal-être plus tard.
 
Texte et dessins font de ce livre un très beau témoignage, très émouvant et fort.

2 commentaires sur « Pourquoi j’ai tué Pierre : Alfred et Olivier Ka »

  1. @Midola : Exactement, particulièrement le silence que le garçon (puis adulte) s’impose à lui-même, parce qu’il se dit que ce n’est pas grave…parce qu’il se dit peut-être inconsciement que c’était un peu de sa faute, d’avoir été trop amical…et puis finalement la parole aide à surmonter les chose, ou plutôt, les dépasser. Cette BD m’a vraiment plue.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :