Un secret : Philippe Grimbert

Philippe Grimbert raconte son histoire (un peu romancée mais sur une base réélle), l’histoire de sa famille ou plutôt l’histoire d’un secret de famille si étroitement lié à l’Histoire avec un grand H que les protagonistes en portent une grande culpabilité.
 
Enfant malingre, il cherche sans cesse l’admiration des ses parents beaux et sportifs qui semblent le tenir un peu à distance. Il s’invente un frère aîné, plus beau, plus fort, plus à l’image de ce que son père aimerait. L’inconscient fait son travail…
 
Un jour vers 15 ans, Louise, une amie de la famille lui dévoile le secret… La vie de ses parents avant qu’ils ne soient ses parents… La femme et le fils que son père a eu avant… L’identité juive de sa famille, les conséquences de la deuxième guerre mondiale, les déportations, ceux qui disparaissent et ceux qui survivent…
 
Il y a dans ce secret le poids de la culpabilité de deux personnes qui se sont aimées sur un fond d’horreur et qui ont préféré « effacer » cette période d’avant pour continuer à vivre.
 
C’est très fort… Philippe Grimbert raconte donc son enfance et « l’enquête » qu’il mène à l’adolescence pour apprendre à connaître son identité.
 
Il a obtenu les Goncourt des Lycéens en 2004 et e Grand Prix des lectrices de ELLE 2005, un film en a été tiré en 2007.

19 commentaires sur « Un secret : Philippe Grimbert »

  1. J’ai adoré le film, je l’ai trouvé aussi puissant, il m’a prise aux tripes, tous les acteurs étaient superbes… Le livre est sur ma PAL pour le challenge ABC!

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé ce livre, tout en finesse et très fort en émotion. Du coup je n’ai pas voulu voir le film, pour garder mes impressions intactes après la lecture du roman.

    J'aime

  3. @Aifelle : Je pense que c’est un auteur qui doit être intéressant, d’autant que l’histoire est tellement personnelle que ça a dû apporter un plus!
    @Nag : Je n’ai pas vu le film, mais le livre est très fort tout en étant tout en nuances puisque le narrateur dévoile petit à petit ce que lui même appris. @Emmyne : C’est un tout petit livre en taille même s’il est très fort, tu pourras donc le lire avant de voir le film!
    @Pascale : Je te comprends, je ne sais pas si j’ai envie de voir le film (même si Nag dit ici qu’ele l’a trouvé bouleversant)…je vais attendre un peu que les images du livre soient estompées!

    J'aime

    1. @Leiloona : J’aime beaucoup ce que tu dis sur ton billet (autant sur le livre que le film) et d’avoir l’avis de quelqu’un qui a aimé les deux ça me tente bien du coup
      Posté par enna, mercredi 04 mars 2009

      J'aime

  4. Un livre que j’avais moi aussi beaucoup beaucoup aimé!! Mais je n’ai pas vu le film. Je n’ai pas eu envie. Il y a des livres comme ça qu’on préfère garder en mots!

    J'aime

    1. @Pimpi : je te comprends, le livre est tellement plein d’émotions et de non-dits qui se dévoilent progressivement que je me demande comment cela est rendu en film. Peut-être que c’est assez différent pour transmettre l’émotion sous une autre forme…
      Posté par enna, mercredi 04 mars 2009

      J'aime

    1. @Jules : C’est toujours un peu frustrant quand quelqu’un n’accroche pas à un livre qu’on a beaucoup aimé…mais en même temps..les goûts et les couleurs
      Posté par enna, jeudi 05 mars 2009

      J’ai vu le film, un certain temps après avoir lu le livre. Il est honorable, mais je n’ai pas retrouvé l’émotion et la finesse du livre. En prime, tu as l’apparition de Philippe Grimbert lui-même dans un tout petit rôle.
      Posté par Aifelle, jeudi 05 mars 2009

      @Aifelle : Arrgh…à chaque fois que je me dis que je verrai bien le film, j’ai avis qui me dissuade à nouveau je crois qu’il faudra que j’essaie quand même!
      Posté par enna, jeudi 05 mars 2009

      J'aime

  5. Ce livre m’a beaucoup marqué. On a tous lu pas mal de romans sur le thème de la seconde guerre mondiale, mais on arrive encore à être surpris par toutes ces histoires de famille, par les manières dont les adultes ont tenté de protéger leurs enfants de l’horreur de la guerre ou pour tenter de tourner la page.

    J'aime

    1. @Midola : oui, il y a aussi une sorte d’instinct de protection, on fait comme ci certaines choses ne s’étaient pas passées et on souffre moins (en apparences). Les secrets de familles finissent malheureusement souvent par ressortir et être mal interprétés…
      Posté par enna, dimanche 08 mars 2009

      J'aime

  6. Personnellement je n’ai pas accroché, certes certains passages m’ont touché mais je ne suis pas vraiment rentré dans le côté psychanalitique: le poids du secret familial, du passé…

    J'aime

    1. @Mlle Swann : Bienvenue ici!
      Je crois que tous les livres peuvent plaire ou déplaire…C’est la beauté de la littérature, il y en a pour tout le monde!
      Posté par enna, mardi 17 mars 2009

      J'aime

  7. Un secret
    J’ai aime ce livre tout particulièrement car le narrateur veut connaître comment étaient ses parents avant qu’il naisse et quelle est son histoire( . L’enfance qu’il ne connait pas mais qu’il va découvrir grâce à Louise. L’histoire parle plutôt de la vie de ses parents que de la vie du narrateur. Dans ce roman autobiographique il y a les horreurs de la guerre, du nazis et la façon dont sont traites les juifs. Mais aussi la parte d’un proche, la difficulté à s’en remettre et à se relever. L’histoire montre aussi ce qu’une femme peut faire n’importe quoi par la jalousie. Sinon je trouve que ce récit est très original et m’a ému. Mais le début de l’histoire est un peu long et j’ai été déçus de ne pas avoir plus d’information sur les personnages.
    J’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt. A part ça ce livre m’a captivé du début jusqu’à la fin. C’est un livre simple et pas très long ( se lit vite). Je vous conseille de le lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :