Ma vie balagan : Marceline Loridan-Ivens

« Ma vie balagan » est l’autobiographie d’une femme forte qui aurait pu être écrasée par la vie mais qui a toujours cherché (et réussi) à suivre des chemins qui lui correspondaient.
Elle nous raconte une vie bercée par la souffrance des camps de concentration et par la recherche de son identité. Et malgré tout, c’est une vie d’amour et de passions.
C’est une femme qui pourrait être notre mère ou notre grand-mère et qui se raconte sans misérabilisme et avec beaucoup de pudeur.
Ce qui m’a frappée c’est la joie de vivre qu’elle dégage, l’espoir et l’envie de vivre.

Livre lu pour la sélection d’avril du Prix des lectrices de Elle 2009, catégorie Documentaire.

4 commentaires sur « Ma vie balagan : Marceline Loridan-Ivens »

  1. Délivrée…
    Ca y est mon esclavage littéraire touche à sa fin puisque je viens de renvoyer ma dernière fournée de critiques à Elle! Je vais enfin pouvoir lire ce que bon me semble. Yeepeee! J’ai beaucoup aimé le récit de Marceline Loridan-Ivens qui est un sacré bout de femme (c’est encore plus impressionnant quand on la voit en vrai car elle est minuscule ce qui fait un contraste étonnant avec la vivacité qu’elle dégage). Un beau documentaire même si je l’ai trouvé un peu éparpillé parfois.

    J'aime

    1. Youpi! « Liberté liberté chérie! » (enfin, moi j’ai réussi à me coller encore 2 lectures « obligatoires », pour un auteur et pour un éditeur…mais après je crirai aussi « liberté,liberté! »)
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ça partait un peu dans tous les sens, un peu comme une grand-mère raconterait ses souvenirs à sa famille, alors ça allait bien avec le récit! J’aurai bien aimé la rencontré, le peu que j’en ai vu sur la vidéo de ELLE m’a effectivement montré une femme pleine d’énergie!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :