« Dracula » de Bram Stocker

« Dracula » est un classique de la littérature mais c’est aussi un personnage original qui a traversé les années et qui est devenu un mythe.

Le récit est constitué de la compilation de journaux intimes écrits par les différents personnages principaux ce qui permet de connaître les faits et les pensées profondes de ces derniers. Les informations se recoupent ou se complètent.

Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour régler les affaires immobilières d’un certain Comte Dracula qui vit dans un château sinistre. Très vite il s’aperçoit que ce comte n’est pas tout à fait normal

Nous suivons ensuite l’arrivée de Dracula en Angleterre puis plus précisément à Londres, et ses agissements. Il séduit, prend des vies, transforme des femmes innocentes en vampires…Il peut se changer en loup, en chauve souris ou en brouillard… Une équipe d’amis fidèles et courageux (Dr Steward, Dr Van Helsing, Quinsey Morris ainsi que Mina Harker la femme de Jonathan) fait tout son possible pour éliminer ce vampire puissant et dangereux.

C’est un roman d’atmosphère noire et d’aventures. Construit comme un thriller, l’histoire pleine de rebondissements est passionnante et haletante.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j’ai maintenant envie de voir « Dracula » de Francis Ford Coppola, qui est paraît-il très fidèle au roman!

J’ai fait glisser ce livre dans ma liste « Bonnes résolutions » (Faire baisser ma PAL en 2009)!

9 commentaires sur « « Dracula » de Bram Stocker »

  1. @Emmyne : Une collègue va me le prêter, je pense le voir ce week end! Il parait que l’esthétique est très bonne et qu’il est assez proche du roman…j’ai hâte de voir!

    J'aime

  2. Je viens rajouter mon grain de sel : je n’ai pas adoré le film de Coppola, mais il n’atteint pas les sommets de ridicule d’Entretiens avec un vampire !

    J'aime

  3. J’ai lu ce livre très tôt, je devais avoir 12 ans et j’en garde un souvenir incroyable ! Un tel coup de coeur que j’aurais peur d’être déçue en le relisant maintenant. En ce qui concerne l’adaptation de Coppola, je regrette toutes les coupes qui ont du être faites. Noferatus s’approche beaucoup plus de l’atmosphère de Dracula !

    J'aime

  4. Oh, moi aussi je vais lire Dracula qui fait partie de mon défi blog-o-trésor!
    J’ignore quel film est fidèle et lequel ne l’est pas (n’ayant pas encore lu le livre), mais l’adaptation de Coppola est superbe… mais un peu bizarre quand même.
    Je t’aurais conseillé de regarder en premier le Nosferatu de Murnau, une grande merveille.

    J'aime

  5. un livre que j’ai lu roulée sous ma couette, pendant les froides nuits d’hiver!!!!! j’ai aussi aimé!! tu verras le film est bien

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :