Quelques jours dans les Iles Anglo-normandes : Jersey et Serk

Nous devions passer une semaine sur le voilier de mes parents à naviguer d’une île Anglo-normande à l’autre mais c’était sans compter sur la météo qui en plus de nous proposer des averses, nous envoyait un vent pas du tout adapté (que ce soit par la force ou la direction!)

Mais ce n’est pas très grave, car même si je fais de la voile depuis l’âge de 3 ans, je ne suis pas une grande navigatrice mais j’aime beaucoup la vie à bord et nous avons quand même passé une semaine sur le bateau de mes parents….mais à Jersey (avec une excursion à Serk).

Alors, pour tous les gens qui envisageraient de passer une journée à Jersey (au départ de la Normandie ou de la Bretagne) je ne saurai trop vous conseiller de vous éloigner de St Hélier le plus vite possible, car à part le marché couvert qui est très mignon

et les magasins (qui ne sont pas si extraordinaires que ça) il n’y a pas grand chose à voir et en prenant un bus vous pouvez voir de très beaux paysages et visiter des choses très intéressantes (mais deux jours c’est encore mieux …et plus avec un vélo, c’est le top…)

Au fait, vous pouvez éviter « Jersey Pearl » et « Jersey Gold » (qui ne sont que des boutiques…). Je vous recommande vraiment « The War Tunnels« , l’ancien hôpital allemand datant de la guerre dans lequel on peut voir une expo très intéressante sur la vie pendant l’occupation allemande de l’île entre 1940 et 1945 (et encore plus si vous avez aimé « Le cercle littéraire des amateurs de patates » de Mary Ann Shaffer), le château  Mont Orgueil à Gorey, et si vous aimez ce qui concerne la mer le Maritime Museum (à Saint Helier) est très bien fait.

Et il y a un endroit à voir absolument, c’est le Durrell Zoo, le zoo de Jersey qui a la particularité de ne s’occuper que d’animaux en voie d’extinction avec des projets scientifiques de réinsertion dans le milieu naturel et les animaux sont installés dans des lieux qui se rapprochent beaucoup de leur milieu naturel…

La partie que je préfère de l’île c’est la côté ouest qui part du phare de Corbière et qui s’étend sur Saint Ouen’s Bay.

Et la côte nord très sauvage, avec ses côtes escarpées et ses petites criques qui se transforment en plages à marée basse.

Nous avons d’ailleurs profité d’une magnifique journée (entre deux journées d’averses) pour faire une petite marche sur les sentiers de douaniers (que ceux et celles qui s’inquiètent pour mon gros ventre se rassure, c’était très accessible et j’ai marché très doucement 😉

Au bout de Saint Ouen’s bay, nous sommes montés de L’Etacq et nous avons marché jusqu’à la pointe de Grosnez puis nous avons poussé jusqu’à la plage de Plémont… Magnifique!

Nous avons aussi profité de notre passage à Jersey pour aller passer une journée à Serk, une île encore très préservée où il n’y a pas de voitures.

Et on ne s’est pas laissé abattre par le mauvais temps passager (un passage par jour…) et on a bien mangé!

Jersey lobster…

Scone

Jersey ice cream (speciale dédicace à Bulise!)

16 commentaires sur « Quelques jours dans les Iles Anglo-normandes : Jersey et Serk »

  1. Justement j’envisage de passer une petite journée à Jersey avant la fin de l’été… tes photos me donnent encore plus envie !
    Je vais faire un petit tour sur jerseyheritage.org…

    J'aime

  2. Très jolies photos! Je suis déjà allée quelques fois en Angleterre, mais jamais sur les îles anglo-normandes… J’espère que toi et ton (futur) petit bout-de-chou avez bien profité de la mer et du bon air!

    J'aime

  3. @Cocola : Tu as raison, c’est une très belle île (si on sort de St Helier) d’ailleurs puisque tu sembles être dans les préparatifs, voici le lien de la companie de bus, tu pourras trouver leurs parcours et leurs horaires et organiser une belle journée (à moins que tu ne loues une voiture et la tu es libre comme l’air!) ou des vélos c’est plus fatigant en une journée mais c’est bien aussi!
    http://www.mybus.je/
    @Hermione : Merci..Il faut dire que je n’ai choisis que les photos prises par beau temps il faisait le même temps à la maison donc pas de regret! Mon ventre et moi avons profité du bon air, d’un peu de soleil et de pas mal de pluie, mais malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de me baigner

    J'aime

  4. comme d’habitude, de jolies photos et une excellente idée de week-end puisque je n’y suis jamais allée. Et puis, les glaces ont l’air bien grosses, ça me tente encore plus!

    J'aime

  5. Je suis allée à Jersey il y a bien longtemps et je n’avais pas eu de beau temps. Je termine « le cercle littéraire etc … » et je pensais justement à toi, je me souviens très bien de ton émotion et des souvenirs de ta famille.

    J'aime

  6. Louer des vélos surtout! Il y a des pistes cyclables sur toutes les baies, voire pédaler sur la plage à 1m des vagues, c’est magnifique.
    Le loueur est situé en face de Libération station (à St Hellier), là où il faut se rendre d’ailleurs pour prendre le bus qui vous amène dans les 4 coins de l’île. (attention, très peu de bus le dimanche).
    Je garderai le souvenir de la gentillesse des gens : ils n’hésitent pas à blaguer, à discuter avec vous dans les pub, resto et autres vous voyant touristes et c’est toujours bon esprit.

    J'aime

  7. Il y en a qui savent vivre dis-donc! Voilà qui est très alléchant, autant pour les balades, la découvertes des paysages que les spécialités comestibles locales! Ça me donne encore plus envie d’aller y faire un tour… Merci!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :