Ce roman très humain et émouvant est l’histoire de deux femmes afghanes, de leurs vies depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et leurs relations. Mais c’est aussi l’histoire d’un pays -l’Afghanistan- qui a terriblement souffert dans son histoire.
Le roman commence avec la vie de Mariam, une petite fille née hors mariage qui, pour sauver l’honneur de son père, est mariée à 15 ans à un homme de Kaboul. Une fois adulte, sa route croise celle de Laila, une jeune fille jusqu’alors insouciante, lorsque cette dernière devient la 2ème femme de Rasheed le mari violent et intolérant de Mariam.
Après des débuts difficiles, elles deviennent amies, presque mère et fille et s’entraident dans leur vie difficile à Kaboul et auprès de leur mari : des enfants naissent, des secrets sont partagés… C’est une très belle relation qui se tisse au fil du temps entre Mariam et Laila.
L’histoire du pays est une toile de fond extrêmement poignante. Ce pays, qui passe de conflits militaires à des guerres civiles, de bombardements et de morts innocents aux contraintes atroces des talibans, ne semble jamais pouvoir se relever.
Cette histoire est très instructive sur les conditions de vie des femmes et sur l’histoire d’un pays.
C’est une histoire d’amitié et d’amour très riche.
Livre lu dans le cadre du Challenge Lire Autour du Monde :
De cet auteur j’ai aussi beaucoup aimé « Les cerfs volants de Kaboul«
je fais partie des rares qui n’avaient pas aimé The Kite Runner. Bien sûr, je l’avais trouvé facile à lire mais trop pétri de bons sentiments et de mélo. Je ne pense donc pas lire celui-là.
J’aimeJ’aime
@Valérie : De mon côté j’avais déjà beaucoup aimé « The kite runner » et celui-ci aussi m’a beaucoup plu, c’est une histoire de femme cette fois. Mais je comprends ta réticence : quand on n’a pas trop accroché à un auteur,on ne veut pas s’y refrotter (je suis pareille!) Au fait, bonnes vacances!
J’aimeJ’aime
j’ai lu ce livre , il y a quelques mois (en français) et moi aussi j’ai adoré. Tout comme les cerfs volant de Kaboul.
J’aimeJ’aime
j’avais un peu peur d’être déçue après les cerfs volants, mais en fait, j’ai autant aimé! je vais voir s’il a écrit autre chose!
J’aimeJ’aime
Ce livre semble bien intéressant pour en apprendre un peu plus sur ce pays lointain. je note !
J’aimeJ’aime
c’est vraiment un livre qui instruit sur l’Afghanistan tout en racontant une belle histoire, parfois dure mais pleine d’émotions. A tenter!
J’aimeJ’aime