Mille soleils splendides (A thousand splendid suns) : Khaled Hosseini

Ce roman très humain et émouvant est l’histoire de deux femmes afghanes, de leurs vies depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et leurs relations. Mais c’est aussi l’histoire d’un pays -l’Afghanistan- qui a terriblement souffert dans son histoire.
 
Le roman commence avec la vie de Mariam, une petite fille née hors mariage qui, pour sauver l’honneur de son père, est mariée à 15 ans à un homme de Kaboul. Une fois adulte, sa route croise celle de Laila, une jeune fille jusqu’alors insouciante, lorsque cette dernière devient la 2ème femme de Rasheed le mari violent et intolérant de Mariam.
 
Après des débuts difficiles, elles deviennent amies, presque mère et fille et s’entraident dans leur vie difficile à Kaboul et auprès de leur mari : des enfants naissent, des secrets sont partagés… C’est une très belle relation qui se tisse au fil du temps entre Mariam et Laila.
 
L’histoire du pays est une toile de fond extrêmement poignante. Ce pays, qui passe de conflits militaires à des guerres civiles, de bombardements et de morts innocents aux contraintes atroces des talibans, ne semble jamais pouvoir se relever.
 
Cette histoire est très instructive sur les conditions de vie des femmes et sur l’histoire d’un pays.
 
C’est une histoire d’amitié et d’amour très riche.
 
Livre lu dans le cadre du Challenge Lire Autour du Monde :
 
De cet auteur j’ai aussi beaucoup aimé « Les cerfs volants de Kaboul« 

6 commentaires sur « Mille soleils splendides (A thousand splendid suns) : Khaled Hosseini »

  1. je fais partie des rares qui n’avaient pas aimé The Kite Runner. Bien sûr, je l’avais trouvé facile à lire mais trop pétri de bons sentiments et de mélo. Je ne pense donc pas lire celui-là.

    J'aime

  2. @Valérie : De mon côté j’avais déjà beaucoup aimé « The kite runner » et celui-ci aussi m’a beaucoup plu, c’est une histoire de femme cette fois. Mais je comprends ta réticence : quand on n’a pas trop accroché à un auteur,on ne veut pas s’y refrotter (je suis pareille!) Au fait, bonnes vacances!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :