Seul sur la mer immense (Alone on the wide wide sea) : Michael Morpurgo

Arthur est un petit garçon qui a perdu ses parents en Angleterre après la deuxième guerre mondiale et qui est envoyé en Australie, ainsi qu’un grand nombre d’enfants, pour soi-disant trouver une meilleure vie… Mais c’est plus un camps de travail qu’une famille aimante qu’il trouve là-bas et c’est une période extrêmement dure de sa vie qui s’y déroule.
Puis, il connaît une période très heureuse avec Marty, l’un des amis rencontré sur le bateau entre l’Angleterre et l’Australie, qui devient comme un frère, auprès de Meg, une femme, une vraie mère qui les traite avec amour et respect.
Puis il grandit et il faut apprendre à voler de ses propres ailes. A l’âge adulte,  il se cherche, se perd un peu, puis trouve sa voie dans le monde de la mer et des bateaux.
Son seul regret est de ne pas savoir si ses premiers souvenirs de Kitty sa grande soeur qui serait restée en Angleterre quand lui a été envoyé en Australie, sont vrais ou imaginaires, et il voudrait tant savoir à quoi peut bien servir la petite clé qu’elle lui a confié et qui ne l’a jamais quitté.
Allie, sa fille de 18 ans, se lance alors dans un périple maritime, une vraie aventure humaine, pour combler ce vide.
C’est une très belle histoire d’une vie très remplie, riche et complexe. C’est un roman fort et émouvant. J’aime beaucoup le style simple et limpide de Michael Morpurgo qui écrit pour la jeunesse mais qui considère ses lecteurs comme des êtres intelligents!
J’ai aussi beaucoup aimé « Soldat Peaceful » (un très beau roman sur la première guerre mondiale que j’ai lu avant le blog mais que je vous recommande vivement) et « Le royaume de Kensuké » du même auteur. Michael Morpurgo fait vraiment partie de mes auteurs jeunesse préférés, peut-être parce qu’on n’a pas l’impression qu’il donne une catégorie à ses écrits et que les adultes peuvent s’y retrouver.

Commentaires laissés à l’époque sur canalblog :
  • « Soldat peaceful » m’a fait pleurer. Celui-là, non mais j’ai beaucoup aimé quand même. Je découvre cet auteur petit à petit. Il a tellement écrit que je vais mettre du temps à tout lire !
Posté par saxaoul, jeudi 10 septembre 2009
  • @Saxaoul : Oui, « Soldat Peaceful » est sur un autre niveau, c’est aussi un livre qui m’a beaucoup marquée et émue. « Seul sur la mer immense » m’a aussi touchée mais différement. Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur tient compte du point de vue de l’enfant d’abord puis de l’adulte avec ses failles et ses évolutions. C’est un auteur que je vais continuer de lire je pense!
Posté par enna, jeudi 10 septembre 2009
  • J’ai aussi aimé ce livre et maintenant « Soldat Peaceful » m’attend.
Posté par Ys, jeudi 10 septembre 2009
  • @Ys : Si tu as aimé Michael Morpurgo, je pense que tu vas beaucoup aimer « Soldat Peaceful » qui est mon préferé de lui!
Posté par enna, jeudi 10 septembre 2009
  • Un auteur qu’il va falloir que je découvre tôt ou tard .. il a l’air de faire l’unanimité.
Posté par Aifelle, jeudi 10 septembre 2009
  • @Aifelle : Je crois que c’est parce que tout en étant un auteur jeunesse les adultes s’y retrouvent aussi. A tenter! Je te conseille d’abord « Soldat Peaceful », et puis celui-ci et « le Royaume de Kensuké » (en fait j’ai aimé les 3 que j’ai lu de lui
Posté par enna, jeudi 10 septembre 2009
  • —-> pourquoi crois tu qu’ils arrêtent les femmes à 7 mois… le gros ventre ??? non les troubles du sommeil!! (je blague) bonne sieste, alors 🙂
Posté par orchidée, jeudi 10 septembre 2009
  • @Orchidée : Oui, les insomnies (et le mal de jambes) sont les seuls problèmes que j’ai eu pendant la grossesse…mais heureusement que je n’ai pas à aller au travail tous les jours en ce moment c’est sûr! Un livre et hop : au lit!
Posté par enna, jeudi 10 septembre 2009
  • —-> encore un truc qui n’a rien à voir http://lesfantaisiesdenna.blogspot.com/2009/09/enna.html je te conseille cet article d’une autre enna
Posté par orchidée, vendredi 11 septembre 2009
  • @Orchidée : c’est drôle que tu me parles de ça aujourd’hui…Aujourd’hui, quelqu’un avait tapé « enna lit » sur google et en allant voir ce que ça donnait j’ai aussi trouvé cet article… Ce qui est amusant c’est que cette « enna » la, quand elle tape « enna » sur google elle arrive en 3ème position et quand c’est moi qui tape « enna » c’est moi que google met en 3ème position!! Je crois que google sait flatter les egos
Posté par enna, vendredi 11 septembre 2009
  • J’ai davantage aimé le première partie que la seconde car je suis restée extérieure à cette histoire.
Posté par Leiloona, samedi 12 septembre 2009
  • @Leiloona : C’est vrai qu’il y a presque deux histoires différentes dans ce roman. Les deux m’ont plues mais j’ai aussi préférée la première partie, plus touchante sans doute.
Posté par enna, samedi 12 septembre 2009
  • Tu m’as convaincue ! Je note Soldat peaceful, très envie de découvrir cet auteur !
Posté par Theoma, lundi 14 septembre 2009
  • @Theoma : Très bon choix! Après tu pourras enchainer sur d’autres titres presque les yeux fermés!
Posté par enna, lundi 14 septembre 2009
  • Michael Morpurgo est vraiment un très grand auteur jeunesse. Je l’ai découvert avec « Le soldat Peaceful » et j’ai dévoré son dernier roman !
Posté par Midola, mercredi 16 septembre 2009
  • @Midola : je suis d’accord avec toi et je compte bien en lire d’autres!!
Posté par enna, jeudi 17 septembre 2009
  • J’ai adoré la première partie mais pas trop le récit de la traversée de la fille d’Arthur j’ai trouvé que c’était long. Dommage car du coup ce n’est pas un coup de coeur intégral mais un coup de coeur de 1ère partie
Posté par SD49, mardi 15 janvier 2013
  • C’est chouette! Surtout que tu l’as lu en anglais! Morpurgo est vraiment un auteur génial pour ça! Tu peux continuer sur ta lancée! Je sais que Mrs B va t’en envoyer un autre 😉
Posté par ennapapillon, mardi 15 janvier 2013

10 commentaires sur « Seul sur la mer immense (Alone on the wide wide sea) : Michael Morpurgo »

  1. « Soldat peaceful » m’a fait pleurer. Celui-là, non mais j’ai beaucoup aimé quand même. Je découvre cet auteur petit à petit. Il a tellement écrit que je vais mettre du temps à tout lire !

    J'aime

  2. @Saxaoul : Oui, « Soldat Peaceful » est sur un autre niveau, c’est aussi un livre qui m’a beaucoup marquée et émue. « Seul sur la mer immense » m’a aussi touchée mais différement. Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur tient compte du point de vue de l’enfant d’abord puis de l’adulte avec ses failles et ses évolutions. C’est un auteur que je vais continuer de lire je pense!

    J'aime

  3. J’ai adoré la première partie mais pas trop le récit de la traversée de la fille d’Arthur j’ai trouvé que c’était long. Dommage car du coup ce n’est pas un coup de coeur intégral mais un coup de coeur de 1ère partie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :