Bien des choses : François Morel et Pascal Rabaté

Pascal Rabaté illustre ici le texte d’un spectacle de François Morel. Il s’agit de l’échange de cartes postales de vacances entre les Rochon et les Brochon, deux couples de personnes d’un certain âge qui voyagent en France ou au bout du monde mais qui échangent finalement plus sur leur vie quotidienne que sur leurs expériences de voyage.
 
Ce sont des échanges à la fois creux et sans intérêt par rapport à ce qu’ils voient du monde qui les entoure et à la fois très révélateurs de leurs vies… Au bout du monde, ils peuvent parler de « Questions pour un champion » ou rater une visite exceptionnelle à cause d’une tâche sur un chemisier, se plaindre d’un pays à cause de la clim’ du bus ou parler de leurs compagnons de voyage organisé…
 
L’écriture est à la fois drôle et poétique, une sorte de poésie absurde qui est très bien rendue par les dessins légers, aériens, croqués de Pascal Rabaté ainsi que la graphie du texte.
 
Allez faire un tour sur le site de Futuropolis pour lire la préface qui parle de « l’historique » de l’envoi de cartes postales. Personnellement, j’adore envoyer des cartes postales et j’adore en recevoir!
 
Le spectacle est joué par François Morel et Olivier Saladin (avec aussi la voix de Jean Rochefort) et en lisant ce texte je dois dire que je les « entendais ». 
Merci à Véronique et aux Éditions Futuropolis

2 commentaires sur « Bien des choses : François Morel et Pascal Rabaté »

  1. @Aifelle : Effectivement, plus qu’une histoire c’est une atmosphère! J’aimerai bien voir la pièce, je pense que ces deux acteurs, que j’aime bien, doivent vraiment y apporter un plus!
    Apparement, la pièce va sortir en DVD…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :