« Le guide Lonely Planet du Voyage Expérimental »

Ce livre est à la fois un guide de voyage et un recueil de récits de voyages. Ce n’est pas un guide qui nous emmène vers une destination en particulier mais qui propose 40 façons différentes de voyager. Ce qui compte ici, ce n’est pas on va mais comment on voyage.

L’idée c’est vraiment de voir une ville ou un pays avec un regard différent, soit par l’itinéraire emprunté, par la manière de se déplacer ou par les contraintes imposées.

Chaque méthode de voyager –chaque « voyage expérimental »- est décrit puis suivi d’un ou deux témoignages de personnes ayant voyagé selon cette méthode, de courts récits de voyage.

Voici quelques exemples qui m’ont plus :

« Emmener une ligne en promenade » : cela consiste à écrire ou dessiner sur une carte et de suivre cette itinéraire au plus près.

« Érotourisme » : il s’agit de passer un week end dans une ville avec l’être aimé mais en partant séparément et en tentant de se retrouver.

« Monopoly Tourisme » : permet de découvrir une ville en suivant les rues d’un plateau de monopoly en tirant son itinéraire aux dés (Il semblerait qu’il y ait 45 versions du jeu et donc autant de villes à visiter!)

« Tournant Alternatif » : il suffit de circuler dans une ville en prenant d’abord la première rue à droite, puis la première à gauche puis la première à droite etc…

Ce ne sont que quelques exemples, il y  en a pour tous les goûts!

J’ai beaucoup aimé les idées proposées et surtout le fait que l’on puisse les appliquer dans sa propre ville (et ainsi la découvrir d’un autre oeil) ou à l’autre bout du monde.

Les récits de voyage rendent le tout très concret et vivant et le livre en tant qu’objet est très joli avec son aspect de carnet de voyage un peu ancien et ses illustrations un peu surréalistes.

Merci à Bulise pour ce cadeau d’anniversaire!

Je pense que ce livre rentre bien dans le cadre du Challenge dans la catégorie « Récit de voyage » même si ce sont des voyages expérimentaux!

: –3 / 71

5 commentaires sur « « Le guide Lonely Planet du Voyage Expérimental » »

  1. Ce guide donne envie de partir encore et encore de par le monde… envie de poser un oeil nouveau sur ce qui fait notre quotidien aussi. Un beau cadeau qu’on t’a fait là.
    Entre photos, ciné, lectures, notre blog est éclectique mais sert de lien pour accéder à nos récits de voyage… Guatemala, Laos, Cuba,… Peut-être qu’on aura l’occasion d’avoir de tes nouvelles si tu passes y faire un tour ☻
    -un saludo-

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :