Le tour d’une lectrice en 31 questions

J’ai été taguée par A Girl From Earth, il y a déjà quelques temps, qui me propose de me dévoiler un peu… Je ne tague personne mais libre à vous de poursuivre cette petite enquête de lectrice (ou lecteur!)

 
1. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n’aimes-tu pas lire?
 
J’aime beaucoup lire et c’est presque même un besoin. Je n’aime pas rester sans avoir un livre en cours de lecture. Pourquoi? J’aime qu’on me raconte des histoires, m’évader…
 
2. Quelles sont tes lectures préférées?
 
Je ne vais pas être très précise, je vais juste dire que j’aime lire des romans, des fictions et je ne lis vraiment que très rarement les documentaires. Curieusement, autant j’apprécie beaucoup qu’un roman m’apporte des informations culturelles ou historiques, autant je n’accroche pas du tout quand c’est un documentaire sur le même sujet…j’aime donc qu’on me raconte une histoire!
 
3. Quelles sont les lectures que tu n’as pas aimées? Pourquoi?
 
Là aussi, c’est une question trop générale, il faudrai que j’analyse tous les abandons de lecture 😉 Disons que si je m’ennuie, j’abandonne. Si le style ne me plaît pas du tout (trop cucul ou trop ampoulé-pseudo intello), j’abandonne.
 
4. Es-tu lecteur amateur ou lecteur passionné?
 
Je suis une lectrice « amateur » en cela que je ne suis pas payée pour le faire mais aussi parce que je lis uniquement parce que j’aime ça, alors je suis aussi passionnée de lecture!
 
5. Peux-tu résumer un ou plusieurs livres que tu as particulièrement aimés?
 
En fait, il y en a trop que j’ai vraiment aimé… Mon blog est un peu là pour ça, même si je parle de toutes mes lectures, que j’ai adoré ou non. Dans mes articles, j’ajoute un coeur quand c’est un « coup de coeur », je devrai peut-être aussi le préciser dans « l’index » des livres lu…
 
6. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s)? Pour quelles raisons?
 
J’aime beaucoup Philippe Claudel, Nick Hornby, Michael Morpurgo, Alice Walker…mais c’est vraiment trop dur d’en faire une liste car je pourrais revenir dix fois mettre un nouveau nom dans la liste!
 
7. Propose cinq livres que tu as déjà lus.
 
Je vais choisir 5 coups de coeur dont je parle sur le blog.
 
 
 
 
 
Le cercle littéraire des amateurs de patates de Mary Ann Shaeffer
 
8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)?
 
J’ai une tendresse particulière pour Celie dans « La couleur pourpre » d’Alice Walker car c’est un livre que j’ai lu plusieurs fois et j’ai étudié l’évolution de ce personnage pour mes études universitaires…
 
9. Les livres t’ont ils déjà poussé à faire des folies?
 
Des folies, je n’irai pas jusque là, mais je sais que je suis allée à Rome parce que j’avais été vraiment charmée par la description faite dans « Beach Music » de Pat Conroy (Très bon livre!)
 
10. Préfères-tu acheter un livre ou l’emprunter à la bibliothèque?
 
Quand j’achète, ce sont en général des livres en format poche car c’est quand même très cher (même si je dois avouer qu’avec le Prix de Elle l’année dernière j’ai eu le plaisir de lire des livres en grands format, c’est quand même mieux!) J’emprunte aussi à la médiathèque quand je trouve une nouveauté qui me tente, et aussi les BD car je trouve cela un peu cher pour moi. J’emprunte aussi aux copines, et on m’offre régulièrement des livres!
 
11. As-tu un endroit favori pour lire? Où lis-tu?
 
Lit, canapé, table du petit déjeuner, voiture (quand je ne conduis pas 😉 , salles d’attente (enfin, là c’est plus une nécessité qu’un choix 😉
 
12. Tu es du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps?
 
Je peux très facilement glisser une BD au milieu de la lecture d’un roman, car les styles et supports sont tellement différents que ça ne me gêne pas, sinon, non, pas vraiment.
 
13. Tu as une manie en rapport avec les livres (corner, souligner…)?
 
Je ne corne pas les pages et je n’écris pas dans les livres. J’utilise un marque page. Je note le livre que je viens de finir sur mon agenda à la date du jour et je le note aussi sur un petit carnet où les livres lus sont numérotés… Et puis, je les chronique sur mon blog, c’est sans doute ma plus grosse manie!
 
14. Quelle est ta lecture du moment?
 
Au moment où j’écris ces lignes, je lis « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » le 2ème tome de Millenuim par Stieg Larsson mais comme le billet est programmé, il faut regarder à « Actuellement : espace éphémère des lectures en cours »
 
15. D’où te vient la passion du livre?
 
J’ai lu toute seule assez tôt et ma mère est capable de dévorer des livres en se coupant complètement du monde extérieur, je pense que ça m’a influencée!
 
16. Y a t-il un livre que tu n’as jamais réussi à terminer?
 
« La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole, « Liberté pour les ours » de John Irving (alors que j’aime beaucoup John Irving)… Il y en a sûrement d’autres, mais ça ne me vient pas à l’esprit…
 
17. Y’en a-t-il que tu ne reliras jamais?
 
En fait, il est très rare que je relise un livre, j’en ai tellement à lire chez moi ou dans des listes…
 
18. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t’aide dans les moments difficiles?
 
Comme ça à brûle pourpoint, je ne sais pas du tout…Je vais essayer d’y réfléchir…
 
19. Combien de temps te faut-il pour lire un livre?
 
En moyenne une semaine (plus ou moins selon la taille du livre et mon temps libre)
 
20. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio…)?
 
Non, franchement, je ne pense pas…
 
21. Tu es plutôt livre de poche ou grand format?
 
Poche pour mon budget. Grand format pour le confort de lecture
 
22. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l’histoire par un scénariste, c’est à dire une liberté?
 
En fait je suis souvent déçue…
 
23. Lorsque tu lis un livre, lis-tu d’autres du même auteur?
 
Quand j’ai beaucoup aimé un auteur, je sais que je lirai autre chose de lui, mais pas immédiatement après, j’aime aussi varier mes lectures. C’est valable si je n’ai pas aimé un livre, je ne suis pas tenté de relire le même auteur..
 
24. Est-ce que la lecture t’aide ou t’a aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l’écriture, de l’orthographe…)?
 
En ce qui concerne l’orthographe : non, je ne suis pas très bonne en orthographe (mais je me soigne!) et pourtant je lis depuis toujours. Je crois que je n’ai pas une mémoire photographique.
 
Par contre pour le style, oui, je pense que ça m’a aidée.
 
25. Quel personnage de roman aimerais-tu être?
 
Aucun je pense…je ne m’identifie pas vraiment aux personnages…Peut-être Thursday Next (de la série de Jasper Fforde) car elle entre physiquement dans le livres et ça pourrait être marrant 😉
 
26. Quel auteur aimerais-tu rencontrer?
 
Alice Walker
 
27. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle?
 
Anglais
 
28. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d’un auteur ou au salon du livre?
 
Ça m’est arrivé lors de la remise du prix des lectrices de ELLE et c’était une expérience très sympathique. Sans doute aussi car on a eu un vrai moment de discussion avec les auteurs avant de juste faire signer nos livres. Je ne suis jamais allée à un salon du livre…
 
29. Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas?
 
J’ai un peu de mal à me dire qu’on puisse ne pas aimer lire…Certains n’ont pas le temps (enfants, travail…) mais en fait, je ne fais pas de « prosélytisme »…J’ai quelques amis qui n’aiment pas lire, et je ne leur offre pas de livres par exemple! Du moment qu’on ne me regarde pas comme une bête curieuse parce que MOI je lis!
 
30. Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment?
 
Plein de livres qui sont dans ma PAL et aussi plein qui sont sur ma LAL!! La raison? Je ne peux lire qu’un livre à la fois!
 
31.Choisis-tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d’autres personnes…..etc?
 
Le plus souvent, surtout maintenant avec internet, c’est grace à l’avis de lecteurs, sur les conseils d’un blog mais aussi de mes amis. La couverture et le titre auraient plus tendance à me faire fuir…parfois à tord… Le résumer peut me tenter.

10 commentaires sur « Le tour d’une lectrice en 31 questions »

  1. @valérie : j’ai mis un peu de temps à y répondre aussi! Et tu remarqueras que mes réponses sont parfois évasives, il n’est pas si facile! J’attends le tien alors

    J'aime

  2. Bravo pour être allée au bout du questionnaire!C’est vrai que les questions sont parfois trop générales, mais finalement ça donne un profil assez étoffé du lecteur. Je découvre que, comme toi, j’aime qu’on me raconte une histoire, c’est pourquoi j’ai du mal avec les documentaires. Sympa aussi ta folie lecture! Je note Hibiscus pourpre rien que pour le nom de l’auteur qui me fait déjà voyager!
    (et j’ai un autre questionnaire sous le coude (mouahaha) un peu plus ciblé – mais pas eu le temps de m’y plonger encore)

    J'aime

    1. @a girl from earth : Tu as vu, j’ai pris mon temps En fait c’est assez intéressant de se forcer un peu à réflechir à ses habitudes…le plus dur c’est de citer (des titres et des auteurs!) et aussi de s’appercevoir nos habitudes ne sont pas isolées! Ah… et le voyage à Rome influencé par « Beach Music » c’est le côté « lire et voyager »!!
      Posté par enna, samedi 19 septembre 2009

      J'aime

    1. @Le Mammouth : Bienvenue ici! Mais bien sûr, pas de problème, plus on est de (lecteurs) fous plus on rit! Mais au fond, réfléchir à ses petites habitudes de lectures est très sain
      J’irai jeter un oeil sur tes réponses!
      Posté par enna, dimanche 20 septembre 2009

      J'aime

    1. @Mathilde : Bienvenue ici!
      Aaaahh… Que les abréviations sont obscures quand on les rencontre pour la première fois
      PAL = « Pile a Lire », c’est à dire les livres que l’on a chez soi, qu’ils soient achetés, empruntés à la médiathèque ou prêtés par des amis…
      LAL = « Liste à Lire » , c’est à dire la liste des livres que l’on a noté et que l’on aimerait bien lire un jour…En sachant qu’elle augmente en général plus on consulte les blogs de lecture
      Posté par enna, mercredi 30 septembre 2009

      Ok, ok ! Je vois tout à fait de quoi tu parles !^^
      Posté par Mathilde, mercredi 30 septembre 2009

      @Mathilde : je crois qu’on est toute concernée par ces petites manies
      Posté par enna, mercredi 30 septembre 2009

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :