« Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Jean Regnaud et Emile Bravo

Cette bande dessinée raconte l’histoire de Jean, un petit garçon qui entre en CP en 1970. Il n’a pas une vie tout à fait ordinaire en cela qu’il vit avec son père -un homme assez distant-, son frère d’un an plus jeune et Yvette -la gouvernante- qui s’occupe des enfants comme une mère car Jean ne sait pas où est sa maman.

Il imagine qu’elle est en voyage mais il n’ose pas vraiment demander. Michèle, la petite voisine un peu plus âgée lui lit régulièrement des cartes postales du monde entier qu’elle dit écrites par la mère de Jean en secret…

Jean ne comprend pas tout ce qui l’entoure -la distance du père, la sollicitude des gens autour de lui, les non-dits.

Il a une vie de petit garçon qui joue, se bat avec son frère, s’interesse à la télévision et au Père Noël, s’ennuie chez ses grands-parents mais en même temps il sent qu’il lui manque quelque chose. Il perd les souvenirs de sa mère et sent une certaine tristesse sans savoir se l’expliquer.

Très jolie bande dessinée sur l’enfance et sur les méfaits des secrets car ce petit garçon -très touchant- est en quelque sorte tenu à l’éccart de sa propre vie.

J’ai pris cette bande dessinée au rayon jeunese de la médiathèque mais j’y vois vraiment plusieurs niveaux de lecture car les sous-entendus sur la mort ne seront peut-être pas perçus par les plus jeunes.

Le dessin est tout en douceur, un mélange de couleurs vives et douces qui complètent bien un texte entre joies de l’enfance et inquiétudes, entre naïveté et profondeur.

Cette bande dessinée a eu un prix LES ESSENTIELS à Angoulême en 2008.

 

Roaarrr Challenge

 

5 commentaires sur « « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Jean Regnaud et Emile Bravo »

  1. J’ai moi aussi beaucoup apprécié cette bande dessinée.Le sujet est assez grave pour une BD adressée aux enfants, mais l’humour parvient à faire passer le message en douceur.

    J'aime

  2. @Midola : Je pense qu’il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture selon l’âge de l’enfant et que c’est une BD qui peut se comprendre différement à différents moments, c’est aussi ça que j’ai aimé. Et le mélange d’humour et d’émotion.
    @Kathel : Les couleurs et le dessins sont très sympas et l’histoire touchante. A tenter!

    J'aime

  3. j’ai hésité à proposer la lecture à Monsieur Lutin. Je pense que le scénario lui est accessible ensuite… je ne me sentais pas l’envie de partir sur ce type de sujet avec lui. Un peu trop tôt… encore bien que d’autres séries (Monsieur Blaireau et Madame Renarde par exemple) ou des dessins animés se servent de ce postulat de départ

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :