« Poussière rouge » de Gillian Slovo

Dans ce roman, on découvre l’Afrique du Sud de l’après-apartheid à l’heure des commissions Vérité et Réconciliation durant lesquelles les anciens bourreaux peuvent être amnistiés à condition de reconnaître publiquement leurs crimes face à leurs victimes. C’est donc aussi un retour sur les heures noires de ce pays : racisme, arrestations abusives, tortures…

Sarah, une jeune avocate qui avait quitté l’Afrique du Sud depuis des années a été appelée par son mentor, Ben, un avocat en fin de vie qui a passé une grande partie de sa carrière à prendre la défense des noirs. Elle représente Alex Mpondo, victimes de Dirk Hendricks lors d’une commission Vérité et Réconciliation avec comme objectif second d’en apprendre plus sur la disparition à la même époque de Steve Sizela, compagnon de lutte de Alex.

Mais ce n’est pas si simple de juger cette époqueLes coupables qui se disent victimes d’un système se confrontent à des victimes qui se sentent coupables. Les raisons pour demander pardon sont-elles toutes bien fondées et le retour sur le passé est-il toujours bénéfique à ceux qui ont souffert? La situation est très compliquée.

Ce roman est très riche culturellement et historiquement. Il permet de mieux comprendre ce pays. Les personnages sont très bien présentés avec leurs failles et leurs relations complexes. De plus, le côté « enquête » sur le passé rend l’ensemble vraiment passionnant.

C’est un roman jeunesse (grands ados, à mon avis) qui peut vraiment être lu par tous!

Merci à Bulise la Fantômette pour ce cadeau offert lors de notre Private Swap! C’était une très belle découverte!

Edit : Zarline m’apprend dans les commentaires qu’un film a été tiré de ce roman : « Red Dust » de Tom Hooper avec Hilary Swank, datant de 2004. Je n’ai pas trouvé de bande annonce… Mais je pense que je vais essayer de trouver le DVD!

2 commentaires sur « « Poussière rouge » de Gillian Slovo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :