Cette bande dessinée est une réécriture du roman (jeunesse) de Guillaume Guéraud.
Le thème est très fort, très noir.
Dans un village de ce que l’on pourrait appeler « la France profonde », la haine ordinaire et la bêtise quotidienne se côtoient avec comme devise : « Je suis né chasseur, je mourrai pas gibier ».
Un adolescent différent, plus doux, plus sensible, au bon coeur, ne supporte plus cette vie, cette famille, cet environnement et « pète les plombs », transformant le mariage de son frère en massacre au fusil de chasse.
Sans excuser ni justifier, cette histoire raconte comment quelqu’un peut-être poussé à bout par une ambiance haineuse.
Récit très fort, très bien rendu par un dessin brutal et subtil. Les couleurs par Henri Meunier servent aussi très bien les effets dramatiques de cette bande dessinée.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir des planches chez BDgest et une interview très intéressante de Alfred toujours chez BDgest.
J’ai aussi beaucoup aimé « Pourquoi j’ai tué Pierre » de Alfred et Olivier K
Ca a été un vrai coup de coeur pour moi. Je trouve d’ailleurs la BD plus forte que le livre.
J’aimeJ’aime
@Midola : je n’ai pas encore lu le roman, mais je pense l’emprunter à la médiathèque. J’ai trouvé que le dessin et les couleurs apportaient vraiment quelque chose de très fort à cette histoire, permettaient des ellipses très claires. C’est une réussite sur un thème pas facile.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré mais me suis étonnée du classement en BD jeunesse. Très fort et très noir, tu as raison!
J’aimeJ’aime
@valérie : dans ma médiathèque, la BD est classée chez les adultes (mais les « grands jeunes » y vont aussi) mais le roman est bien classé en jeunesse. Après les grands ados, lycéens, peuvent aborder cela avec du recul je pense.
J’aimeJ’aime
Alfred sera peut être dans les lauréats d’Angoulême 2010… résultats demain après-midi.
à suivre donc… un coup de coeur pour moi aussi cette année, comme « Pourquoi j’ai tué Pierre » son précédent livre. le lien vers le festival : http://www.bdangouleme.com/
Et un petit errratum : il s’agit de http://www.bdgest.com/
mais on peut préférer : http://www.bulledair.com/
J’aimeJ’aime
@fantômette : jai lu quelques BD de la sélection mais pas assez pour me prononcer objectivement, mais en toute subjectivité, je pense que cette BD pourrait avoir le prix tant pour le fond que la forme.
J’aimeJ’aime