« Berceuses » : Un livre CD illustré par Hervé Coffinières chez Enfance et Musique

« Lorsque l’heure de se coucher approche pour les tout-petits, qu’il est doux d’écouter ensemble des berceuses ! Ce livre-disque propose des mélodies paisibles, une instrumentation chaleureuse, pour se laisser glisser vers un sommeil apaisant ou vivre un instant de calme avant le dodo. Des chansons accompagnées d’images pleines de poésie, qui transportent grands et petits dans un univers imaginatif et drôle… Une occasion de vivre de beaux moments de partage. Bonne nuit !  » (4ème de couverture)

Lors de l’opération Masse Critique, j’avais choisi ce livre CD de berceuses car je ne connais pas beaucoup de berceuses et que d’ici quelques temps elles me seront peut-être utiles avec Baby Bastien!

En ce qui concerne le CD, je ne peux pas dire que j’ai été emballée par toutes les chansons… D’abord parce que la manière dont elles sont chantées ne permet pas forcement aux parents de les chanter eux-mêmes (c’est un peu trop « pro » si vous voyez ce que je veux dire…). Certaines chansons sont courtes et simples ce qui me parait bien. Mais musicalement c’est très agréable à écouter.

Quant aux textes, je dois dire que j’ai été surprise par la traduction d’une des comptines qui a l’air d’être chantée en créole : « Dodo bébé Papa n’est pas là Maman est toute seule Dans la misère / Dodo bébé Papa n’est pas là Maman est toute seule Dans l’embarras »… Personnellement je n’ai pas envie de chanter ça à mon bébé le soir 😉

En ce qui concerne le livre, je l’ai trouvé très réussi. Des pages cartonnées, bien épaisses pour que l’enfant s’approprie l’objet. Des dessins plein de couleurs et de mouvement.

Baby Bastien est encore un peu petit mais le voici qui m’aide à me faire une opinion sur ce livre du haut de ses presque 4 mois à l’époque:

Merci à Babelio et aux Editions Enfance et Musique

Berceuses par Hervé Coffinières

Berceuses

Berceuses

Hervé Coffinières

Critiques et infos sur Babelio.com

                                  

3 commentaires sur « « Berceuses » : Un livre CD illustré par Hervé Coffinières chez Enfance et Musique »

  1. Moi, j’ai trouvé que le CD ne durait pas très longtemps…
    Si tu veux chanter des berceuses à Bastien, je te conseille « Pommes de reinette et pommes de nuit » chez Milan jeunesse. Il y a un CD de comptine et un CD de berceuses avec pas mal de titres connus et les versions instrumentales à la fin. Tu trouveras un billet sur mon blog.
    Sinon, j’aime beaucoup « Les plus belles berceuses du monde » chez Didier jeunesse mais là, pas possible chanter les chansons à moins de parler créole, chinois, russe, divers dialectes africains, etc.

    J'aime

  2. La naissance de mon premier m’a fait redécouvrir plein de chansons / histoires pour petits – et leurs paroles terribles : le matelot du « petit navire » qui doit être mangés, les enfants dans les contes abandonnées par leurs parents…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :