Jon Krakauer nous raconte l’histoire de Chris McCandless qui, après la fin de ses études universitaires, a quitté le monde confiné de sa banlieue et de sa famille. Il quitte ‘ »L’american way of life » et choisit de devenir « Alexander Supertramp » pour partir en stop tel un vagabond moderne sur les routes américaines au grès de rencontres fortes. Il termine son périple par une aventure solitaire en Alaska où il trouve la mort.
Il s’inspire de Thoreau et Tolstoï, se cherche et espère trouver son équilibre dans le contact brut avec la nature.
Cette histoire vraie d’un jeune homme idéaliste qui a rejeté son monde est racontée par un autre passionné de la nature. Jon Krakauer émaille d’ailleurs son récit de ses propres expériences au contact de la nature pour dresser des parallèles avec Chris.
Construit comme une enquête journalistique en reprenant ses lettres, carnets et photos et les opinions des gens qui l’ont côtoyé et apprécié à cette période : c’est passionnant et même assez touchant!
Merci à Laël pour ce choix fait lors du « Swap aux Confins ». Ce livre correspond très bien à la notion de « confins » que ce soit géographiquement ou humainement!
J’avais été très émue par le très beau film que Sean Penn avait tiré de ce livre et qui se révèle très fidèle.
le film a été un coup de coeur pour moi et je l’ai préféré au bouquin, même si j’ai aussi beaucoup aimé la lecture…
J’aimeJ’aime
@fabi : le film a aussi été un coup de coeur pour moi, je suis sortie vraiment émue et toute petite face à la vie de ce garçon si déterminé (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…) J’ai lu le livre longtempes après le film mais il m’a vraiment donné envie de revoir les images de Sean Penn (et la bande annonce confirme que j’ai envie de le revoir!) Le plus du livre c’est peut-être le fait que l’auteur s’implique dans son récit et que ce n’est pas seulmenet une biographie mais une reflexion sur ce genre de désir de partir. Du coup je pense que les deux sont complémentaires. Mais je conseille à tout le monde de voir le film!!
J’aimeJ’aime
J’avais vu le film après avoir vu le livre. Et, même si j’ai beaucoup aimé le film, j’ai trouvé qu’il manquait quand même des éléments intéressants par rapport au livre. Mais oui, quand même un très beau film. Et une belle détermination de ce M. Supertramp
J’aimeJ’aime
@tulisquoi : Bienvenue ici!
je pense que je suis moins partagée entre le film et le livre car j’ai lu le livre après et j’ai donc bénéficié du « plus » écriture et du « plus » images!
Posté par enna, vendredi 02 avril 2010
J’aimeJ’aime
J’ai vu le film, et bien que je l’ai aimé, je n’ai pas envie de lire le livre… Je suis un peu en mode schtroumpf grognon, désolée !
J’aimeJ’aime
@kathel : tu m’as fait rire avec ton « mode schtroumpf grognon »! Je te comprends, j’ai moi même hésité avant de le lire!
Posté par enna, vendredi 02 avril 2010
J’aimeJ’aime
j’ai vu le film sans lire le livre… moi aussi je prèfère rester avec les magnifiques images du film en tête..je le regarde souvent quand j’ai un coup de mou..
J’aimeJ’aime
@Saraswati : Je pense qu’on va le louer car j’ai vraiment envie de le revoir maintenant pour remettre des images sur les sensations éprouvées avec le livre!
Posté par enna, vendredi 02 avril 2010
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai pleuré devant le film et pourtant, je n’ai envie de lire le roman. Qu’il est beau ce film!
J’aimeJ’aime
@valérie : moi aussi j’ai pleuré et je dois dire que je n’aurais sans doute pas lu le livre si on ne me l’avait pas donné, de peur d’être déçue, mais c’était un plus (qui m’a donné envie de revoir le film!)
Posté par enna, vendredi 02 avril 2010
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu le livre mais j’ai vu le film qui m’a beaucoup ému. J’ai pleuré.
J’aimeJ’aime
@Claire : moi aussi il m’a beaucoup marqué ce film! si tu veux te replonger dedans par le livre, tu sais où le trouver!
Posté par enna, dimanche 04 avril 2010
J’aimeJ’aime