Le cercle fermé : Jonathan Coe

Ce roman est la suite de « Bienvenue au club » qui racontait la vie d’un groupe de jeunes et de leurs familles dans le Birmingham des années 70. On peut très bien lire « Le cercle fermé » sans avoir lu le 1er tome (il y a un petit résumé à la fin pour ceux qui, comme moi, l’ont lu il y a si longtemps qu’ils ont un peu oublié!)

 
« Le cercle fermé » se déroule au début des années 2000 en Angleterre entre Londres et Birmingham. Les protagonistes sont les mêmes mais ils ont la quarantaine. Ils sont soit restés en contact soit ils se retrouvent des années après. Ils ont changés mais les relations ne sont pas si différentes 30 ans après.
 
En plus de l’évolution des personnages, on découvre l’Angleterre politique avec le « Blairisme », des problèmes sociaux et économiques, les suites du 11 septembre etc… Jonathan Coe continue de brosser le portrait de l’Angleterre qu’il avait commencé dans « Bienvenue au club » avec l’Angleterre des années 70. Ici, on fait une incursion au coeur du monde politique avec un personnages parlementaire et aussi dans le monde du journalisme.
 
J’ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages m’ont beaucoup plu et le roman avait un bon rythme. J’avais envie de les suivre et de les accompagner dans leurs vies et dans leurs relations les uns avec les autres.
 
Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps et je regrette presque de ne pas l’avoir lu avant! J’aime beaucoup Jonathan Coe. De lui, j’ai lu et aimé : « Testament à l’anglaise », « La maison du sommeil », « Les nains de la mort » et « Bienvenue au club ». Il sait très bien créer des liens entre ses personnages et ses intrigues. Je vous le recommande!

8 commentaires sur « Le cercle fermé : Jonathan Coe »

  1. @Gwenaëlle : oui, des personnages et des situations qui acrochent bien, j’ai dévoré ce roman et j’ai envie d’en lire encore de lui!

    J'aime

  2. J’avais bien aimé « les nains de la mort » mais je n’ai pas encore repris le temps d’en lire un autre ; « la pluie avant qu’elle tombe » me disait bien pourtant !

    J'aime

    1. @Mathilde : j’ai attendu très longtemps avant d’en relire un de lui et là ça m’a vraiment redonné envie de lire cet auteur, je pense que j’attendrais moins longtemps avant de lire « la pluie avant qu’elle ne tombe »
      Posté par enna, mercredi 12 mai 2010

      J'aime

  3. C’est définitivement mon auteur préféré !! Le seul que je lis et relis (en anglais, quel régal)
    La pluie avant qu’elle tombe est bien différent des ces autres romans par contre.

    J'aime

  4. Merci de ton passage sur mon blog et surtout de ne pas m’oublier ! Bientôt le grand prix des lectrices de Elle 2010, de quoi nous donner la nostalgie de notre soirée 2009 ! J’ai moi aussi beaucoup aimé « Le cercle fermé » et je suis contente de te voir en photo avec ton p’tit bout. En espérant avoir un jour le plaisir de te revoir. Gros bisous.

    J'aime

    1. @Clochette : Bonjour! Je suis très contente de te voir ici! J’espère effectivement te revoir un jour et je compte bien suivre la fin du Prix de Elle (que de souvenirs!)
      Posté par enna, lundi 17 mai 2010

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :