« Tom petit Tom tout petit homme Tom » de Barbara Constantine

Voici l’histoire de Tom, un garçon de 11 ans qui vit avec sa mère Joss qui l’a eu quand elle avait 13 ans et avec qui il vit de façon précaire dans une caravane. Tom vole des légumes dans les jardins de ses voisins pour se nourrir. C’est comme ça qu’il fait la connaissance de Madeleine une vieille femme de 93 ans qu’il sauve un soir où elle avait fait un malaise. Entre aussi dans l’histoire Samy, une ancienne connaissance de Joss qu’elle a connu il y a un peu plus de 11 ans…

Comme j’avais beaucoup aimé « Allumer le chat » du même auteur et que j’avais lu du bien de celui-ci sur la blogosphère et que c’était un coup de coeur de la médiathèque je me suis laissée tentée mais je dois dire que j’ai été déçue.

J’ai trouvé ce roman un peu trop facile, un peu trop « sucré » et mièvre. Je dois dire que je n’y ai pas cru : le petit garçon de 11 ans qui s’intéresse au jardinage, la mère de 25 ans qui vit comme une gamine de 15 ans et qui se prive pour mettre de l’argent de côté pour une réduction mammaire, l’ancien copain qui débarque de prison, plutôt violent à la première rencontre qui se transforme en père idéal, la grand-mère qui sort de l’hôpital en douce et qui se porte comme un charme… Bref, trop « culcul la praline » à mon goût!

Et puis j’ai trouvé aussi l’écriture un peu légère, j’avais parfois l’impression de lire un roman jeunesse. Et puis la fin est vraiment téléphonée, tout tombe en place de façon un peu bâclée ou alors laisse une grande porte ouverte à une suite…

J’ai quand même apprécié l’humour, particulièrement le couple franco-anglais ravi de voir son jardin pillé par Tom car cela crée un peu d’animation dans leur vie. A noter qu’il y a aussi quelques allusions aux autres romans de Barbara Constantine comme des clins d’oeil.

Donc, ce n’est pas un mauvais livre mais pour moi c’est juste « mignon ». Peut-être un petit livre à lire entre deux plus gros!

-6 / 46 (PAL = 40)

8 commentaires sur « « Tom petit Tom tout petit homme Tom » de Barbara Constantine »

  1. je l’ai dans ma PAL!!! on verra! en tout cas je suis très enthousiaste à l’idée de l’ouvrir! j’espère ne pas être déçue! ce sera mon premier de l’auteur car je n’ai pas lu Allumer le chat

    J'aime

  2. @Laël et Leiloona : En fait, j’en attendais peut-être trop et surtout je sortais de la lecture de « Ce que je sais de Vera Candida » que j’avais trouvé très bien écrit et qui me restait en tête…Peut-être que ça a joué… Je n’ai pas trouvé ça non plus complétement nul mais ce n’était pas la lecture pour ce moment là! Peut-être que ça ferait un joli film?

    J'aime

  3. moi j’avais adoré le ton faussement naïf très réjouissant..comme un bonbon acidulé à déguster pour le plaisir sans chercher de midi à quatorze heures…l’impression de facilité du style cache parfois un sacré travail, il fait naître de belles images et des personnages style roman photo..j’ai vraiment marché là-dedans..parfois c bon d’être un peu QQ ;oD

    J'aime

  4. Moi, j’étais complètement entrée dans l’histoire mais je pense que j’avais besoin d’une lecture distrayante à l’époque. J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais je comprends les côtés que tu lui reproche. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement !

    J'aime

  5. En effet, je pense qu’il faut le lire entre deux gros bouquins, il se lit vite, et il faut accepter le fait que tout ne soit pas forcément ultra réaliste ! Par contre, comme toi, j’ai beaucoup aimé l’humour du couple anglais !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :