Paul à Québec : Michel Rabagliati

J’avais déjà entendu parler de la série des « Paul » sur les blogs québécois mais j’ai commencé par le dernier car c’est le seul qui était disponible à la médiathèque (sans doute car il a obtenu le Prix du Jury (prix du public)(Fauve Fnac-SNCF) à Angoulême.
Je ne savais donc rien de l’histoire de ce personnage récurrent qui semble avoir la quarantaine, marié et une petite fille. On entre dans l’histoire en découvrant la famille de sa femme qui habite juste à côté de Québec : une famille étendue et très joyeuse et proche. On goûte aux souvenirs d’enfance, on observe le beau-père et la belle-mère très heureux de réunir leur famille.
Puis, on suit Paul et Lucie lors de l’achat d’une maison, les agents immobiliers, les travaux de rénovation, les aventures informatiques de Paul etc…
C’est amusant, c’est ancré dans le quotidien.
Et puis, il y a un bouleversement dans cette vie qui suit son petit bonhomme de chemin : Roland, le beau-père est mourant. On entre alors dans une autre dimension : celle du décompte du temps qui reste à vivre ensemble. L’envie d’entourer cet homme fort et aimant. Et c’est très touchant.
Michel Rabagliati sait mélanger l’humour et l’émotion. Le dessin au trait noir est un peu vieillot mais l’album se lit vraiment bien. Et pour moi, française, j’avais l’impression d’entendre du québécois!

Roaarrr Challenge

7 commentaires sur « Paul à Québec : Michel Rabagliati »

  1. @Aifelle : J’avais vu, mais je vais continuer avec celui-ci je crois @Jules : J’avais vu que tu n’étais pas emballée…et que tu étais une des rares à ne pas être fan

    J'aime

    1. @Theoma : avec son prix à Angoulême, les médiathèques vont peut-être l’acheter?? C’est le seul « Paul » que la mienne a, en tout cas. J’espère que tu pourras le lire!
      Posté par enna, lundi 16 août 2010

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :