Gloire : Daniel Kehlmann

Repéré chez Orchidée pour qui c’est un coup de coeur, je me suis donc laissée tenter par ce « roman en neuf histoires ».

J’ai beaucoup aimé ce curieux petit roman, cet ovni, car c’est un peu un recueil de nouvelles – 9 histoires écrites avec chacune son style- mais c’est malgré tout un roman avec des personnages que l’on croise (directement ou non) d’une histoire à l’autre. Autre fil conducteur entre ces histoires : la communication moderne du téléphone portable.

Il y a aussi cette réflexion sur la réalité et la fiction, certains personnages étant des auteurs ou des acteurs (et même des personnages de roman) et tous à leur manière jouent des rôles.

C’est un petit bijou d’écriture qui tisse des liens entre chaque histoire pour faire un bel ensemble. Chaque histoire a aussi son individualité, de belles pages, angoissantes parfois!

A lire!

14 commentaires sur « Gloire : Daniel Kehlmann »

  1. Ca donne envie, je me le note pour mon prochain passage à Paris. Chère anne, j’ai une autre colle pour toi. Je cherche un roman historique sur la Rome antique pour rafraichir (huuuu le doux euphémisme) mes connaissances en histoire romaine. Je n’arrive pas à trouver un genre de Maurice Druon de la Rome. Tu connaitrais ça ?
    bizz

    J'aime

    1. @DQJM : je suis nulle en « roman historique » alors je vais lancer ma copine bibliothécaire sur l’affaire! Je te tiens au courant!
      Posté par enna, mardi 24 août 2010

      J'aime

    1. @Gwenaelle : ce petit roman a le mérite d’être original! Aaah…cette PAL, un eternel recommencement : à peine diminuée qu’elle augmente déjà
      Posté par enna, mardi 24 août 2010

      J'aime

  2. je l’ai beaucoup aimé aussi, et « Les arpenteurs du monde », dans le genre biographie et récit de voyage et bien d’autres choses encore, est très bien aussi !

    J'aime

    1. @Kathel : Bookomaton m’avait dit à quel point elle avait aimé « les arpenteurs du monde », ton commentaire me le refait noter sur la LAL
      Posté par enna, mardi 24 août 2010

      J'aime

  3. J’en remets une couche pour les arpenteurs du monde que j’ai adoré. J’ai noté dès sa sortie Gloire mais je repousse à chaque fois l’achat parce que ce sont des nouvelles. Oui, je sais, c’est complètement idiot!

    J'aime

    1. @Zarline : alors je ne peux plus ignorer « les arpenteurs » maintenant Dis toi que « Gloire », ce sont des nouvelles avec un fil conducteur, un peu comme certains films où les personnages se croisent…Je t’aide à craquer ?
      Posté par enna, mardi 24 août 2010

      Là tout de suite, oui mais en librairie devant le présentoir de la rentrée littéraire, je ne suis pas sûre de craquer en priorité pour des nouvelles (ahhh, préjugé quand tu nous tiens). Il faut que je le trouve en seconde main
      Posté par zarline, vendredi 27 août 2010

      @Zarline : ou à la médiathèque, c’est parfait quand tu n’es pas sure d’aimer
      Posté par enna, vendredi 27 août 2010

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :