« La guerre des livres » de Alain Grousset

C’est un roman de science fiction et d’aventure. On commence par une bataille de vaisseaux spatiaux entre l’armée de la Confédération et l’armée de la Sécession. Puis, Shadi, jeune pilote sécessionniste, se réfugie sur une planète réservée aux livres, une sorte de bibliothèque géante qui rassemble tous les livres de la galaxie une fois qu’ils ont été numérisés. En effet, à cette époque, les livres « papier » sont considérés comme inutiles et auraient dû être détruits sans la détermination de Angus, le maître-conservateur, qui a réussi à persuader l’empereur des les rassembler sur cette planète.

Angus prend Shadi sous son aile et le fait passer pour son neveu bien qu’ils fassent partie de deux camps opposés.

L’aventure reprend quand l’empereur vient sur la planète pour faire des recherches dans les livres anciens afin de sauver sa fille mourante. Visiblement quelqu’un fait tout pour empêcher que ces recherches aboutissent et on accuse Shadi.

Passées les premières pages sur la batailles qui m’ont un peu ennuyée (et j’avoue que si je n’avais pas lu ce roman pour le Club Lecture, j’aurai peut-être abandonné!) j’ai bien aimé ce roman qui montre l’importance des livres, du savoir et de l’héritage humain que cela représente, tout en étant rythmé et plein d’aventures (et il y a même de l’amour!)

Un petit plus : chaque chapitre commence par une citation sur les livres.

Lu pour le « Club Lecture » dans le cadre de la sélection CM2-6ème

3 commentaires sur « « La guerre des livres » de Alain Grousset »

  1. J’avais aussi trouvé ce roman intéressant même s’il est vrai qu’il laisse la part belle à l’action. Je suis curieuse de connaître l’avis de tes lecteurs du club.

    J'aime

  2. @Emmyne : Moi aussi j’ai hâte de savoir ce qu’ils en ont pensé, surtout qu’on les a distribué sans leur dire quoi que ce soit dessus pour qu’ils fassent des découvertes par eux même… Je me suis dit que c’est une roman qui pourrait plaire autant aux garçons qu’aux filles, ce qui est pas mal

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :