Miss Charity : Marie-Aude Murail

Miss Charity est une petite fille que l’on suit jusqu’à l’âge adulte. Elle grandit dans une famille de la bonne société Victorienne en Angleterre. Comme la plupart des enfants de cette époque, elle est reléguée à la nursery avec sa bonne (un personnage haut en couleur!). Miss Charity s’ennuie au 3ème étage de la maison familiale jusqu’à ce qu’elle commence à adopter et apprivoiser lapins, souris, crapauds et autres canards et corbeaux… Elle les étudie, ainsi que les champignons et la nature en général et les peint à l’aquarelle. Elle fréquente aussi ses cousines qui, elles, suivent de plus près la vie des jeunes filles de la bonne société. Miss Charity, elle, est très souvent en décalage avec son monde. Elle finira par voir éditer les histoires qu’elle écrit et illustre et qui racontent des histoires de petits animaux. Elle deviendra même une auteur reconnue, chose rare à son époque. Elle finira même par rencontrer l’amour mais n’aura jamais une vie très conventionnelle.
 
C’est un roman formidable, plein de fraîcheur et d’innocence et en même temps avec un regard assez réaliste sur la société de l’époque (la place des enfants dans la famille et celle des femmes dans la société, les différentes catégories sociales…).
 
Le personnage de Miss Charity est vraiment attachant et ceux qui l’entourent sont aussi très bien construits.
 
C’est un très gros livre qui fera peut-être un peu peur aux enfants mais il se lit très bien et il est joliment illustré. Quant à l’âge des lecteurs, c’est difficile à dire car si les 2/3 du livre pourraient être lu dès 10 ans, j’ai trouvé que la fin, qui évoque plus la société victorienne et le monde du théâtre, était peut-être plus complexe pour des jeunes lecteurs. Je dirais que cela pourrait plaire aux 10-14 ans. Et en tant qu’adulte j’ai vraiment adoré!
 
Je me suis enfin laissée tenter par ce gros roman en découvrant la proposition de Pimprenelle de découvrir un auteur. Allez donc voir les autres avis sur les livres de Marie Aude Murail.
Roman jeunesse
Emprunt à la médiathèque

17 commentaires sur « Miss Charity : Marie-Aude Murail »

  1. Je suis d’accord avec George: j’ai tout de suite eu envie d’offrir ce roman. Et je le prête beaucoup. Merci pour le lien Enna. Je suis contente que tu l’aies aimé, j’ai toujours un peu d’inquiétude quand je sais que quelqu’un le lit. Je veux tant qu’on l’aime.

    J’aime

  2. @Sandrine : Moi aussi! Je me suis même « ralentie » pour ne pas le finir trop vite!

    @Pimprenelle : Bienvenue ici et merci pour cette initiative de découvrir un auteur (même si j’ai déjà lu un roman jeunesse d’elle, je n’osais pas m’attaquer au pavé de Miss Charity!) Il est gros mais il se lit vite!

    @George : Bienvenue ici! Je crois même que je vais ME l’acheter car celui-ci vient de la médiathèque! Et j’ai aussi très envie de le faire connaitre! (je vais d’ailleurs en parler au Club Lecture!

    @Esmeraldea : Comment resister?

    @Valérie : Je me doutais qu’il me plairait et c’est une réussite! Je pense aussi l’offrir à ma nièce (mais j’ai peur que la taille la rebute à priori

    @In cold blog : Oh oui! Laisse toi tenter, c’est si charmant! Ca vaut vraiment le coup!

    @Jules : je ne saurais te dire si ça te plairait mais de mon côté je ne m’ttendais à rien (à part le coup de coeur de Valérie!) et j’ai été tout de suite sous le charme. Il y a un petit côté « Jane Austen » pour les plus jeunes…

    @Kathel : c’est aussi ce que je me disais avant de l’avoir lu et je suis ravie d’avoir craqué…alors à toi maintenant

    @Zorane : Bienvenue ici! Je serais ravie de savoir que j’ai participé à la remontée de Miss Charity dans ta liste Il en vaut la peine!

    @lasardine : Bienvenue ici! Je suis comme toi, je le veux..pour ensuite le prêter à plein de gens

    @Noukette : Bienvenue ici! Je crois que tu n’as plus le choix : il FAUT craquer!

    @Karine : C’est une bonne description : un roman doudou!

    @Flo : J’ai l’impression que tous ceux qui l’ont lu ont aimé!!

    J’aime

Laisser un commentaire