« De lait et de miel » de Jean Mattern

C’est un court roman mais très riche. Un vieil homme sur le point de mourir raconte sa vie. Les souvenirs reviennent, liés les uns aux autres passant d’une époque à l’autre, se mêlant…

Il revient sur ses origines. Né à Timisoara (ou Temesvar), il était Roumain du Banat, mais au moment de la 2ème guerre mondiale, son pays, véritable mosaïque d’origines ethniques différentes, déchiré entre les allemands et les russes, devient un lieu qu’il faut fuir. Par le jeu de lointaines connexions Alsaciennes, il devient français et évoque aussi l’intégration dans son nouveau pays et la distance que cela crée pour lui.

Les souvenirs de son pays et de la guerre font revenir à sa mémoire Stefan, son ami d’enfance, si proche et pourtant si différent, qu’il a perdu de vue au moment où il a fallut choisir « un camp ». C’est aussi une histoire d’amitié, de loyauté et de regrets.

Ce roman est aussi l’histoire de son amour pour Suzanne, sa femme, un amour simple pour cette femme arrivée en France après avoir fuit la Hongrie après le soulèvement de Budapest. Les souvenirs tendres et quotidiens sont teintés de tristesse quand il mentionne un deuil qui les a modifié à jamais.

C’est un très beau roman plein d’émotion retenue et de douceur, sur une vie remplie de grands événements historiques, de drames personnels et de petits bonheurs.

4 commentaires sur « « De lait et de miel » de Jean Mattern »

  1. @Aifelle : j’ai beaucoup aimé le style alors je pense que je lirai son autre roman un jour!
    @Sandrine : Tu peux, c’est bien écrit et très juste
    @Orchidée : je l’ai déjà rendu!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :