« Angèle, ma Babayaga de Kerménéven » de Richard Couailler

Nathanaël est un garçon qui a peur de son arrière grand-mère. Il a tellement peur de Mémère Angèle qu’il fait des cauchemars avant de partir en vacances chez elle et qu’il en est physiquement malade.

Mais cet été, il va essayer de lutter contre cette peur en écrivant un journal de son séjour chez elle…

C’est surtout cet été que la vieille dame va tomber dans le coma et qu’il commence à avoir plus peur de la mort d’Angèle que d’elle. Il a envie d’en savoir plus sur elle et en fouillant dans ses affaires, il découvre que bien des années auparavant, avant d’être « Mémère Angèle », elle était « Angel » une catcheuse bretonne de renom!

Sous des dehors humoristiques au ton très actuel, ce roman jeunesse aborde des thèmes plus sérieux : la peur irraisonnée de l’autre, le fait qu’on peut lutter contre celle-ci, qu’on ne connaît pas forcément les gens qui nous entourent, la mort des grands-parents et la tristesse que peuvent ressentir les parents. Je dois avouer que j’ai eu plusieurs fois les larmes à l’oeil!

A mon avis, c’est un petit roman à plusieurs niveaux plutôt réussi qui pourra plaire aussi bien aux garçons qu’aux filles.

Lu pour le « Club Lecture » dans le cadre de la sélection CM2-6ème

2 commentaires sur « « Angèle, ma Babayaga de Kerménéven » de Richard Couailler »

  1. Je l’ai lu aussi dans le cadre du comité de lecture des Dévoreurs de livre, et je suis bien d’accord avec toi : les dehors humoristiques servent à aborder des thèmes très sérieux.

    J'aime

  2. @Sharon : j’ai apprécié ce côté rigolo qui se transforme en émotion…comme beaucoup de garçons qui cachent leurs sentiments, le jeune héros doit faire face…et le fait que les parents soient tristes était aussi intéressant.
    Je profite de ton 3ème commentaire de suite sur des lectures jeunesse pour te dire que je suis bien contente de pouvoir échanger sur ces lectures qui me plaisent beaucoup même si je les lis au départ pour le club lecture A bientôt ici ou chez toi où je vais de ce pas faire un tour!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :