Sayonara Samouraï : Julia Billet

Ismaël est en 3ème, il aime le foot, les jeux vidéo et le judo mais surtout il aspire à devenir samouraï. Il se nourrit de sagesse zen et de contes japonais. Avec Driss, Arthur, Alain et Tonio, ses meilleurs amis depuis toujours, ils essayent de respecter le code d’honneur des samouraïs : « L’amitié, la fidélité et la maîtrise de soi… »
 
Mais ce n’est pas toujours facile de se maîtriser, de lutter contre la peur quand on a 14 ans et qu’on apprend qu’on a un cancer et que les traitements vous coupent de votre vie d’adolescent et vous affaiblissent. Ce n’est pas facile non plus pour les copains qui ne savent pas trop comment réagir et pour la famille qui accompagne Ismaël.
 
L’esprit des samouraï est là pour aider l’adolescent à traverser les épreuves.
 
Les personnages sont touchants et très réels, les situations et les réactions des uns et des autres sont aussi très réalistes.
 
J’ai beaucoup aimé ce roman, très émouvant (j’ai pleuré plusieurs fois) et qui m’a souvent fait penser à mes grands élèves (et notamment à P.Y, un ancien élève atteint de leucémie)…

4 commentaires sur « Sayonara Samouraï : Julia Billet »

  1. Ce livre était sélectionné l’an dernier pour le prix des Dévoreurs de livres (niveau 5e/4e). Mes 5e l’ont tout simplement adoré,et ils attendent avec impatience le prochain livre de l’auteur.
    Julia Billet parle d’un sujet difficile sans fard, et avec beaucoup de pudeur.

    J'aime

    1. @Sharon : Bienvenue ici! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur l’auteur. Et ce que tu dis sur tes 5ème m’intéresse beaucoup car j’avais un peu peur que ce soit un peu dur pour les 5ème mais je vais pouvoir les encourager à le lire

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :