« Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben Jelloun

Dans ma famille, on ne peut pas dire que l’on soit sujets au racisme… Bien au contraire… Ma mère est britannique, ma tante a épousé un norvégien, j’ai moi-même été mariée à un homme d’origine algérienne et mes trois de mes neveux et nièces viennent d’Ethiopie…

Mais j’avais acheté ce livre il y a bien longtemps pour voir comment en parler justement…

Ce petit essai est adressé aux enfants et a été écrit par Tahar Ben Jelloun, auteur marocain vivant en France, avec la contribution de sa fille et même d’amis de sa fille. Il est construit sur le principe de questions réponses de l’enfant au père et le résultat est quelque chose d’assez simple et clair. (Je pense cependant que pour les moins de 12-13 ans, il faut le lire avec l’enfant).

L’auteur évoque ce qu’est le racisme, ce que sont les racistes et les conséquences dramatiques que peuvent avoir le racisme sur la vie des gens, avec des exemples concrets.

« Parce qu’un enfant ne naît pas avec le racisme dans la tête. Le plus souvent, un enfant répète ce que disent les parents, proches ou lointains. Tout naturellement, un enfant joue avec d’autres enfants. Il ne se pose pas la question de savoir si tel enfant de couleur différente est inférieur ou supérieur à lui. Pour lui c’est avant tout un camarade de jeu. Ils peuvent s’entendre ou se disputer, c’est normal, cela n’a rien à voir avec la couleur de sa peau. » p 55-56 

« Ils sont capables de t’apporter des choses que tu n’as pas comme toi tu peux leur apporter quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Le mélange est un enrichissement mutuel. » p 62

 

Mon 2011 est à -18/ 45

 

5 commentaires sur « « Le racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben Jelloun »

  1. Je me rappelle très bien de la sortie de ce livre, s’en est suivi toute une collection derrière… Intéressant comme support pour en parler à ses enfants, je trouve.

    J'aime

  2. Je trouve vraiment que ce livre devrait être étudié en classe en français ou en éducation civique. Je travaille dans un milieu assez rural et les élèves sont assez fermés à la différence …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :