J’ai adoré ce roman mais j’ai beaucoup de mal à écrire mon billet pour en parler!
La construction de ce livre est intéressante car il y a différents récits, différentes époques et différents « supports » qui s’entre-croisent.
Iris Chase est une femme de 80 ans dont on suit la vie quotidienne dans une petite ville des États-Unis dans les années 1990. Cette femme entreprend d’écrire ses mémoires, remontant à ses grands-parents, ses parents, ses relations avec sa petite soeur Laura, son mariage… Ce récit est passionnant, c’est vraiment une saga, une peinture de la société et de l’époque des années 1920 à 1940.
Le roman de Margaret Atwood contient aussi un roman intitulé « The blind assassin » par Laura Chase, édité à titre posthume par sa soeur en 1947. C’est une histoire d’amour illicite et impossible entre un homme traqué et une femme de la bonne société. Dans ce roman dans le roman, il y a aussi l’histoire imaginaire que le personnage masculin raconte à la jeune femme…
Et puis tous ces récits sont parfois entre-coupés d’articles de journaux qui apportent des informations factuelles sur les différents protagonistes.
La construction peut paraître compliquée dans mon billet mais c’est vraiment facile à suivre. Chaque partie apporte quelque chose aux autres, c’est comme un puzzle où toutes les pièces se mettent en place petit à petit.
Le style est vraiment fluide et agréable.
C’est un roman riche qui mêle réalité et fiction, mensonge et vérité, tendresse, indifférence, amour, haine, trahison et secrets…
Merci à Valérie qui m’a offert ce livre et aussi à Ma Mum qui ma l’a aussi donné la même semaine(c’est dire si ce livre m’était destiné!! D’autant que peu de temps après l’avoir reçu, je lisais un livre de Susan Flecher qui l’avait mis dans son top 10 des livres aimés!!)
J’ai mis 10 jours à lire les 630 pages mais si ce n’avait pas été pendant les vacances au Maroc avec Baby B, je pense que je l’aurai dévoré en beaucoup moins de temps!
Bastien « m’aide » à lire « the blind assassin » 😉
J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali 
Trop mimi, il lit vraiment c’est sûr ! je note car Baby B. a l’air très intéressé ;-D
J'aimeJ'aime
Je le note aussi, il me tente vraiment.
Trop mignon Baby B, un futur grand lecteur comme maman ?
J'aimeJ'aime
@Sandrine : il sait très bien comment on « se sert » d’un livre ça c’est sûr!
@Valbouquine : Je crois que oui, car il adore ses livres et les miens aussi
J'aimeJ'aime
Je suis contente de l’avoir lu avant d’avoir le blog car je ne sais pas comment j’aurais pu tourner mon billet ! Je trouve que tu t’en sors très bien !
J'aimeJ'aime
@Joelle : Merci en plus c’est le genre de livre où il ne faut surtout pas trop en dire pour laisser le lecteur découvrir tout … Dur dur! Mais très bon roman!!
J'aimeJ'aime
Rhôôô, je suis contente qu’il t’ait plu à ce point. C’est vrai que là, le destin s’acharnait à te le mettre entre les mains. Quant à moi, un peu grâce à ta maman qui avait aimé le dernier roman de Kate Atkinson, je découvre cette auteure mais j’ai pris un roman plus ancien.
J'aimeJ'aime
je l’ai lu en VO aussi , un peu compliqué , mais j’ai beaucoup aimé. l’auteur est une de mes favorites.
J'aimeJ'aime
J’ai adoré moi aussi! C’est une lecture qui me reste encore en tête des années après! Je suis contente de voir que tu as aimé, parce que je n’avais lu que des avis négatifs il me semble, sur la complexité de l’histoire…
J'aimeJ'aime
Etrange couverture. L’aspect retro est il réel ou recherché par l’éditeur ?
J'aimeJ'aime
@Valérie :Tu as tapé dans le mille! Et j’ai donné l’exemplaire de ma mère à une copine qui a aussi beaucoup aimé! De Kate Atkinson j’ai beaucoup aimé « Behind the scene at the museum ».
@Keisha : j’ai découvert l’auteur avec ce roman mais j’ai envie de continuer!
@Allie : Ma mère m’avait prévenue : accroche toi au début ça vaut le coup et j’ai adoré!! J’espère avoir réussi à donner envie au gens de découvrir ce roman!
J'aimeJ'aime