Cheval de guerre (War horse) : Michael Morpurgo

Joey est un cheval anglais qui est vendu à l’armée Britannique au début de la 1ère guerre mondiale et qui est envoyé en France pour se battre avec la cavalerie dans cette guerre où les soldats -hommes et animaux- sont traités comme de la chaire à canons.
Raconté avec la voix et le point de vue du cheval, ce roman jeunesse est un très beau « témoignage » sur cette guerre absurde… Et comme le cheval passe par les camps anglais, allemands et même une famille française, on peut voir comment l’horreur de la guerre touche tout le monde et que finalement les hommes sont les mêmes peu importe leur nationalité.
C’est un très beau roman, très sensible et juste.
Je dois dire que je n’en doutais pas car jusqu’à présent j’ai aimé tout ce que j’ai lu de Michael Morpurgo! Je vous recommande particulièrement « Soldat Peaceful » sur la même période historique (lu avant le blog) mais dans un autre genre, j’ai adoré « Le royaume de Kensuké » et « Seul sur la mer immense » et vous trouverez d’autres titres dans l’index des auteurs jeunesse.

Ce roman est la lecture « animal«  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le Challenge Petit Bac

9 commentaires sur « Cheval de guerre (War horse) : Michael Morpurgo »

  1. @Gwenaelle : je ne sais pas trop…ça dépend beaucoup de son niveau d’anglais…c’est peut-être un peu dur quand même (mais ils nous surprennent parfois!) mais en français aussi c’est bien car le 1ere guerre mondiale est au programme et ça donne une ambiance de cette guerre.

    J'aime

    1. Gwenaelle : Merci Enna! Mon collégien a commencé Harry Potter en anglais et il s’en sort plutôt bien mais il connaissait déjà l’histoire quasiment par cœur…

      Enna : @Gwenaelle : remarque c’est une bonne idée : peut-être qu’en le lisant en français d’abord, s’il accroche, il pourra essayer de le lire en anglais eprès!

      J'aime

  2. J’aime beaucoup Michael Morpurgo aussi, particulièrement Le royaume de Kensucke. Shadow, un de ses derniers romans, n’est pas mal non plus (il faut juste que j’ai le courage de le terminer et de publier mon billet).

    J'aime

  3. Salut Queen Mom (!!!), j’ai terminé ce livre dernièrement et y ai consacré un article dans lequel j’ai inséré un lien vers le tien. Je ne connaissais pas encore le style de Morpurgo mais, en piquant ce bouquin à ma fille (même pas honte !), j’ai découvert un auteur régulièrement mis à l’honneur dans le challenge (notamment par toi !). Du coup, je te laisserai aller voir ça si cela te dit, pour me dire ce que tu en penses. Bon samedi et à très vite.
    PS : non, je ne l’ai pas lu en VO, moi. Snif !!!!

    J'aime

    1. @Antoni : je file voir ça! Morpurgo est mon auteur jeunesse préféré et j’ai constaté que tous les âges y trouvaient leur compte! Je suis ravie que tu l’ai lu! Et c’est chouette de partager des lecture père-fille!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :