Cartes sur table : Agatha Christie

M. Shaitana, un homme excentrique et théâtral, se vante auprès de Hercule Poirot de connaître des personnes ayant commis un crime mais n’ayant jamais été démasquées. Il invite alors Hercule Poirot, le chef de la police, un agent secret et une auteur de romans policiers à dîner chez lui en compagnie de 4 autres personnes.

Après le repas, les « experts » vont jouer au bridge dans une pièce tandis que les autres convives jouent également, mais dans une autre pièce, pendant que leur hôte somnole près du feu de cheminée. A la fin de la soirée, M. Shaitana est retrouvé mort, poignardé… Seul l’un des quatre occupants de la pièce  peut avoir commis ce crime en huis-clos. Les quatre » fins limiers » mènent alors l’enquête chacun à sa manière.

C’est un bon petit polar, intéressant du fait que l’on sait dès le début que l’enquête sera ciblée sur 4 suspects. D’ailleurs, en préface, Agatha Christie prévient : « Il ne s’y trouve que 4 partants et chacun d’entre eux, vu les circonstances, aurait pu être le criminel. »

Comme d’habitude, Hercule Poirot axe son enquête sur la psychologie des personnages et aime bien un peu de mise en scène pour dévoiler aux protagonistes qui est le coupable!

J’ai beaucoup aimé le personnage de la femmes, auteur de romans policiers, un peu féministe, un peu caricaturale, de mauvaise foi, ayant un regard très cynique sur ses propres romans un peu « faciles »… Elle est très drôle et encore plus parce qu’elle est crée par Agatha Christie!

8e Agatha Christie de ma collection 

  lecture « objet » de ma catégorie « Agatha Christie joue au Petit Bac » pour le Petit Bac 2011

4 commentaires sur « Cartes sur table : Agatha Christie »

  1. @Tiphanie : En effet il y a un peu de ça, sauf que « les dix petits nègres » est peut-être plus dramatique avec l’accusation de tous d’un crime et l’idée qu’ils risquent tous de mourir…enfin, dans mon souvenir (je dois le relire pour les challenge petit bac

    J'aime

  2. J’ai mis un peu en stand-by mon recomplètement de ma collection d’Agatha Christie mais je vais bientôt m’y remettre (vu que je veux lire tous les titres dans l’ordre de parution et qu’ils me les faut donc tous … tout au moins ceux du début !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :