A quand les bonnes nouvelles (When will there be good news) : Kate Atkinson

Le roman commence par présenter différents personnages dans des situations distinctes, sans liens apparents les uns avec les autres. D’abord dans le passé, une famille est sauvagement assassinée. Puis, nous rencontrons successivement Jackson Brodie qui cherche son fils, Reggie Chase, une jeune fille qui s’occupe du bébé du Dr Hunter tout en essayant de suivre ses études à la maison et l’inspecteur Louise Monroe.
 
On suit leurs vies de tous les jours, leurs drames du passé ou du présent -deuils, histoires d’amours, histoires de famille, doutes existentiels, enquêtes de police…
 
Au début, même si j’appréciais chaque histoire individuelle,  j’avais un peu de mal à voir où l’auteur voulait nous emmener, puis dès que des liens se sont crées entre chaque personnages c’est devenu passionnant. Une enquête policière aux nombreuses ramifications, des personnages qui se connaissaient dans le passé et qui se retrouvent par hasard, des coïncidences qui mettent en contact des personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer… Je ne veux surtout pas trop en dire car tout est plus ou moins lié et il y a beaucoup de mystères à résoudre.
 
J’ai beaucoup aimé cette histoire à tiroirs où les personnages sont traités dans leur individualités et où tombe en place dans une vision d’ensemble. C’est assez improbable mais on se laisse emporter!
 
J’ai aussi beaucoup aimé le style et l’humour pince sans rire de Kate Atkinson… très British… (je me demande si cet humour a été bien rendu dans la traduction…)

  avec Valérie et Tiphanie : j’ai hâte de connaître leur avis!

13 commentaires sur « A quand les bonnes nouvelles (When will there be good news) : Kate Atkinson »

  1. @Tiphanie : Tant mieux, ça aurait été dommage que ces petites pointes disparaissent à la traduction. Du coup j’ai envie de relire « la souris bleue » mais en anglais car j’ai l’impression d’être un peu passé « à côté » alors que j’ai beaucoup aimé celui ci @Aifelle : tu ne fais que m’encourager à continuer avec elle. J’avais beaucou aimé « dans les coulisses du musée » et assez ben aimé « la souris bleue » alors je pense que je retenterai!

    J'aime

    1. @Valérie : ah…décevant…c’est peut-être pour ça que « la souris bleue » que j’ai lu en français ne m’a pas plus marqué que ça alors que « behind the scene at the museum » m’a laissé un très bon souvenir alors que je l’ai lu il y a plus longtemps…et que j’ai beaucoup aimé celui-ci. Je devrais sans doute lire « case histories » in English (d’ailleurs, il y a eu une série télé basée sur « Case histories » à la télé anglaise mais je n’ai pas fait le rapprochement alors je ne l’ai pas vue, je me demande ce que ça valait…

      J'aime

    1. @Geraldine : apparemment, pour les romans avec Jackson Brodie, il faut commencer par « la souris bleue », puis il y en a encore un autre avant celui là, mais moi ça ne m’a pas gênée de n’avoir lu que « la souris bleue » (et d’avoir tout oublié Bonne lecture!

      J'aime

  2. j’avais beaucoup aimé aussi même si les premières pages sont très dures. J’ai adoré les histoires des personnages, d’abord en parallèle puis qui après se mêlent, un très bon souvenir !
    Tu vois je rattrape la lecture de tes billets !

    J'aime

    1. @George : Merci de passer malgré le GR monumental
      J’ai beaucoup aimé cette lecture, et du coup j’ai l’impression d’être passée à côté de « la souris bleue » quand je l’ai lu…mais je lirai d’autres roman de cette auteur!

      J'aime

  3. J’ai découvert cette auteure avec ce titre et j’ai beaucoup aimé moi aussi. J’ai adoré voir toutes ces histoires se rejoindre à la fin et pour la traduction, je l’ai trouvée très bien mais comme je n’ai jamais lu l’auteure en VO, je ne peux pas comparer !

    J'aime

    1. Enna : @Céline72: il est aussi présent dans celui que tu lis? J’ai bien envie de continuer de lire les autre un jour

      Céline72 : Oui, il est présent et pour le moment j’aime bien. Je pense que dans pas longtemps il sera terminé donc tu pourras voir mon avis pour te faire une idée.

      Enna : J’irai voir ça oui!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :