Margaret Lea est une jeune femme éprise de livres et biographe amateur, travaillant dans la boutique de livres anciens de son père et qui porte en elle une blessure familiale.
Un jour, elle est contactée par Vida Winter, célèbre écrivain très secrète, qui lui demande d’écrire sa biographie, sa « vérité » alors que jusqu’alors elle vivait en recluse, tenant beaucoup au mystère qui entoure sa vie.
En véritable conteuse, (le mot anglais « storyteller » est vraiment parfait) elle revient sur son passé en commençant par le passé de ceux qui sont liés à elle. Famille perturbée, soeurs jumelles très particulières, domestiques fidèles, habitants du village sont autant de personnages qui participent au récit. Dans les thèmes, on trouve la violence, l’amour, la gémellité, la mort, la littérature… Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler car Vita Winter elle-même exige de sa biographe qu’elle n’interrompe pas le récit pour l’anticiper, elle veut que l’histoire se déroule en commençant par le début et en finissant par la fin…
C’est une histoire passionnante, très bien écrite, avec des personnages extrêmement riches. On se demande si on est dans la vérité, le mensonge ou la liberté littéraire de l’auteur qu’est le personnage de Vida Winter. Je me suis totalement laissée porter par cette histoire, dans cet univers intemporel, réel mais aussi un peu mystérieux. J’ai été surprise, j’avais envie de connaître « la suite »…
avec Valérie
J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali Ce roman nous transporte dans l’univers des histoires, parmi des passionnés de livres et il y a même un médecin qui prescrit à sa malade de lire des Sherlock Holmes pour aller mieux.
Je suis moins enthousiaste que toi mais je reconnais toutes les qualités de ce roman. C’est jsute que je n’étais pas la lectrice qui lui convenait.
J'aimeJ'aime
Une belle lecture pour moi aussi ;-D
J'aimeJ'aime
@Valérie : il y a des livres avec lesquels la rencontre ne se fait pas @Sandrine : j’ai eu du mal à me mettre à lire autre chose après
J'aimeJ'aime
De souvenir, un coup de coeur!
J'aimeJ'aime
@Jules : Je cois que j’en garderai longtemps un bon souvenir!
Posté par enna, jeudi 28 juillet 2011
J'aimeJ'aime
J’avais vraiment aimé l’atmosphère qui se dégageait du roman mais l’histoire en elle-même m’a moins emballée … d’ailleurs, je serais bien incapable de m’en rappeler (juste quelques bribes par ci par là !)
J'aimeJ'aime
@Joelle : parfois on se souvient juste qu’on a bien aimé un livre sans se souvenir des détails
Posté par enna, jeudi 28 juillet 2011
J'aimeJ'aime
Hum, ça a l’air parfait pour déguster avec un thé et des scones un après-midi de pluie ( et ça n’est pas ce qui manque en ce moment… )
J'aimeJ'aime
@Gwenaelle : je crois que c’est une très bonne idée!
Posté par enna, jeudi 28 juillet 2011
J'aimeJ'aime
Ralala, il doit être sur mes étagères depuis plus d’un an, et toujours pas lu. Arghh …
J'aimeJ'aime
@Leiloona : j’avais un peu « peur » de le lire car j’avais entendu beaucoup de bien, mais la lecture commune m’a motivée et j’ai adorée alors je te dirai de te lancer
Posté par enna, vendredi 29 juillet 2011
J'aimeJ'aime
Oh j’avais adoré ce roman !
J'aimeJ'aime
@Liliba : moi aussi, je suis contente de l’avoir lu!
Posté par enna, vendredi 29 juillet 2011
J'aimeJ'aime
J’avais a-do-ré ce roman. Quelle atmosphère.
J'aimeJ'aime
@Karine : oui! je n’avais pas envie de quitter les personnages!
Posté par enna, jeudi 25 août 2011
J'aimeJ'aime