Le lion blanc (The butterfly lion) : Michael Morpurgo

Un jeune garçon s’enfuit de son internat où il n’est pas très heureux et fait connaissance d’une vieille dame qui lui raconte l’histoire d’un autre petit garçon. Celui-ci vivait en Afrique du Sud et se sentait souvent très seul jusqu’à ce qu’il adopte un lionceau blanc. Malheureusement, il est envoyé en Angleterre et le lionceau est vendu à un cirque français.
 
Jeune soldat durant le 1ere guerre mondiale, Bertie se bat en France mais le hasard veut que le lion blanc recroise son chemin.
 
Ce roman jeunesse reprend de nombreux thèmes chers à Michael Morpurgo : la transmission d’une expérience du passé par une personne plus âgée, les liens entre des  enfants et des animaux, le sentiment de solitude, la guerre…
 
Dans celui-ci, il y a aussi un petit coté magique.
 
Ce n’est pas « mon Morpurgo » préféré mais c’est malgré tout bien écrit et touchant. Je pense qu’il pourrait plaire aux jeunes de 9 à 13 ans.

 par ma copine Mrs B Merci pour ce prêt.

4 commentaires sur « Le lion blanc (The butterfly lion) : Michael Morpurgo »

  1. @Valérie : ben en fait non … je n’accumule pas les lignes car j’ai déjà 3 catégories différentes : romans, Agatha Christie et jeunesse et la grille bonus en plus, alors je me ménage pour avoir une chance de finir mon propre challenge Cela dit mon roman « animal/jeunesse » était aussi un Morpurgo : « War Horse »!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :