Ce gros roman graphique est une vraie belle découverte qui m’a vraiment emballée!
L’histoire est en trois phases qui s’alternent : la vie d’Astérios Polyp après que son appartement ait brûlé et qu’il ait tout quitté pour se retrouver par hasard dans une petite ville du fin fond des États Unis auprès d’une famille chaleureuse et originale, les flash-backs sur la vie d’Astérios qui est montré comme un universitaire assez pédant et égocentrique et des pages plus oniriques où son frère jumeau mort à la naissance intervient, où des cauchemars sont représentés. En gros pour moi, c’est l’histoire d’un homme qui fait table rase du passé et qui change de vie et de personnalité.
Mais ce qui m’a le plus plus dans cet ouvrage, ce qui en fait un coup de coeur, c’est le dessin, le graphisme très original et foisonnant. Tout d’abord, quelque chose qu’on ne remarque pas forcément dans les BD traditionnelles : l’écriture dans les bulles. Ici, chaque personnage à sa « voix » car il a sa typographie. Les dessins ont un petit quelques chose des années 60 dans le trait, avec des couleurs pastels. Il y a des pages vraiment très intéressantes, par exemple des scènes de foules où chaque personne est stylisée de façon différente ou quand Astérios rencontre sa femme, leurs couleurs et leurs traits se mélangent petit à petit.
Bref, c’est un très beau livre que j’ai beaucoup aimé! A lire!
Joelle aussi l’a lu et chez Mo’ un article et des images!
Merci à ma copine Buslise pour ce prêt car même si je n’ai pas eu le temps de lire pendant qu’elle était chez moi c’est elle qui m’a donné envie de lire!
Je partage ton coup de cœur à 200% ^^
J’aimeJ’aime
@Mo’ : voilà une BD qui est un « bel objet »! si avec nos coups de coeur les gens ne le lisent pas ça serait dommage!
J’aimeJ’aime
J’étais sûre que tu allais accrocher une fois que tu t’y étais vraiment plongée dedans Il y a tellement de belles choses dans cet album qu’on a du mal à tout remarquer à la première lecture !
J’aimeJ’aime
@Joelle :je suis d’accord, je pense qu’on pourrait le relire plusieurs fois!
Posté par enna, mercredi 17 août 2011
J’aimeJ’aime