« Noughts and Crosses » (« Entre chiens et loups ») de Malorie Blackman

 Dans ce roman jeunesse, nous sommes plongés dans une société où les noirs (appelés les « Crosses » dans la version anglaise) sont les dominants et les blancs (les « Noughts ») , les anciens esclaves, n’ont pas les mêmes droits ni les mêmes chances.

Seph est une adolescente d’une riche famille noire dont le père, très conservateur, est au gouvernement et son meilleur ami est Callum, un jeune blanc qu’elle a connu à l’époque où la mère de ce dernier était gouvernante dans la famille de Seph.

Callum vient d’être accepté dans l’école de Seph dans le cadre de mesures d’intégration de certains « Noughts » dans le système scolaire des réservé aux « Crosses »… Mais ces mesures sont très mal acceptées par les familles Crosses… Les tensions liées au racisme généralisé entraînent un mouvement terroriste « Nought » pour revendiquer leurs droits en posant des bombes.

Dans ce monde d’opposition, Seth et Callum éprouvent des sentiments de plus en plus forts l’un pour l’autre et ils sont un peu comme des Roméo et Juliette qui ne savent pas toujours s’ils s’aiment ou se détestent

Ce roman est très fort et très bien construit. Il n’est pas du tout édulcoré ou « cul-cul » : il y a de la haine, de l’amour, des conflits entre parents et enfants, des enjeux politiques et humains liés au racisme, il y a des morts… C’est vraiment très accrocheur et très intéressant.

Ce roman est le 1er tome d’une série de quatre (et à la fin de mon exemplaire, il y a également une nouvelle qui est à placer entre le tome 1 et le tome 2 mais je ne la lirai qui si je lis le tome 2).

 

Ce roman est la lecture « sport/loisir«  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le   (Noughts and crosses = le nom anglais du jeu du morpion… oui, je sais c’est tiré par les cheveux!)

 

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge

   1

 

-1 

9 commentaires sur « « Noughts and Crosses » (« Entre chiens et loups ») de Malorie Blackman »

  1. @Tiphanie : oui, c’est étrange…Je me suis dit que c’était peut-être en rapport avec sa traduction…mais comme je n’ai pas mis le nez dans la version française….

    J'aime

  2. Je l’ai notée depuis un moment, cette série car les thèmes abordés m’ont l’air passionnant et l’histoire intéressante et bien menée ! En plus, ils sont tous à la biblio (et cerise sur le gâteau : ils sont souvent dispos donc je pense que je les emprunterai tous d’un coup !)

    J'aime

  3. Ce fût l’une de mes lectures marquantes de 2010. J’avoue que je ne m’attendais pas non plus à quelque chose d’aussi dur en commençant la série. J’ai pas encore lu le dernier tome, j’ai très hâte de m’y mettre !

    J'aime

  4. J’ai lu les 4 tomes , il convient a plusieurs types d’age ( j’ai 13 ans ) . Il est dure certe , mais l’histoire est si bien construite q’on s’y plonge très vite . Je cherche d’autre Livre a lire de la même sorte , ils sont supers !
    Ps: Le 4 eme tomes n’est pas du même style que les 3 premiers .

    J'aime

  5. Je n’ai pas été plus loin que le premier mais un jour je m’y plongerai
    peut-être à nouveau! J’ai entendu beaucoup de ben de Hunger Games de la
    part de mes élèves qui ont ton âge, peut-être que tu connais déjà.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :