Ce court roman (ou nouvelle?) est vraiment bien écrit. C’est un petit bijou de concision, d’émotion, de douceur, d’ambiance. Il ne se « passe » pas grand chose, c’est surtout l’histoire d’une rencontre, l’histoire de personnes qui apprennent à se connaître et qui en voient leurs vies transformées.
Une petite fille est confiée par son père à un couple sans enfant car sa mère va bientôt accoucher d’un énième bébé. On a le sentiment qu’on s’est un peu débarrassé d’elle mais auprès de Mr et Mrs Kinsella, elle devient le centre d’une attention bienvenue qu’elle n’avait pas connue avant. Mr et Mrs Kinselle eux aussi trouvent du bonheur dans ce quotidien partagé. Tous les trois se laissent porter par un sentiment d’appartenance. Le retour à la normal semble un déchirement.
C’est un peu comme une page de vie tournée. La petite fille se sent mieux, mieux aimée chez ce couple qui l’accueille (« Foster » le titre original signifie « famille d’accueil » en anglais). S’imagine-t-elle changer de famille? Ou est-ce juste une parenthèse de simplicité et d’attention? Le lecteur est laissé libre d’imaginer…
En tout cas, ce fut une lecture très agréable, pleine de tendresse. Un joli moment de lecture.
par ma copine Orchidée. Merci pour ce prêt!
J’ai beaucoup aimé aussi !
J'aimeJ'aime
Bien aimé aussi. Surtout l’écriture faite de non dits. On a l’impression que tout peut basculer très vite.
J'aimeJ'aime
J’aurais aimé que l’histoire dure un peu plus longtemps tant j’ai apprécié cette lecture…
J'aimeJ'aime
Trop court pour moi et trop de non-dits.
J'aimeJ'aime
J’attendais ton avis avec impatience et je suis contente que ce court livre t’ait plu. J’ai vraiment ressenti la même chose que toi. Je sors de la bibliothèque où ma réservation de son premier livre (un recueil de nouvelles) m’attendait ; j’espère qu’il est du même tonneau.
(au passage, j’ai commencé le Rushdie hier soir)
J'aimeJ'aime
@Sandrine : tu fais partie des tentatrices!
@Leiloona : Moi aussi j’ai aimé ces non dits, cette impression que le lecteur peut y mettre un peu de lui…
@Gwenaelle : C’est vrai que les personnages étant touchants on a envie d’en savoir plus…
@Valérie : De mon côté ça a fait partie des choses qui m’ont plues @Flo : Oui, j’ai vraient aimé! Et je pense que je garderai un oeil ouvert pour cette auteur! Quant au Rushdie, j’ai un peu peur car je dois lire un roman pour « Price Minister » avant de m’attaquer à « notre » pavé…J’espère que je ne serai pas en retard
J'aimeJ'aime
C’est déjà noté (bien sûr !) et c’est presque impossible de trouver des avis négatifs ou ne serait-ce que tièdes sur ce petit roman
J'aimeJ'aime
J’ai vraiment adoré cette lecture…. et je me rends compte que je n’ai toujours pas écrit mon billet, pas bien !
J'aimeJ'aime