1Q84 -Livre 1 Avril-Juin : Haruki Murakami

Deux histoires, avec chacune un personnage principal, se déroulent en alternance sans qu’elles ne semblent liées.

Tengo, qui travaille pour une maison d’édition, doit réécrire le manuscrit au texte puissant mais mal écrit d’une jeune lycéenne étrange qui parle d’un monde bizarre où vivent entre autre les « Little People » des petits êtres effrayants et où il y a deux lunes…
Aomamé est une jeune femme, professeur de sport et « tueuse » de pervers violents, qui vit une vie solitaire après avoir eu une enfance pénible et perdu sa meilleure amie victime de violences conjugales. Elle a un jour l’impression que le monde qu’elle connaît s’est transformé et qu’elle est entrée dans un monde parallèle au sien, dans lesquels des détails historiques ont changé et où il y a dorénavant deux lunes… Elle appelle ce monde « 1Q84 » en opposition à l’année 1984 dans laquelle elle vivait avant les transformations.
 
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman avant la moitié car j’avais un peu de mal à m’accrocher vraiment aux deux histoires si séparées l’une de l’autre qui s’alternaient un peu trop fréquemment pour que je m’attache aux personnages. Puis  à la moitié, j’ai enfin pu m’y intéresser vraiment. Sans doute parce qu’à partir de là, le décor étant planté, l’auteur a plus développé les vies de ses personnages principaux, leur présent et leur passé et leur environnement était aussi plus détaillé. On découvre des points communs entre les deux personnages, des liens dans leurs passés. Et j’ai alors vraiment eu envie d’avancer dans le récit.
 
Il faut se souvenir que ce roman est le premier tome d’une trilogie de plus de 500 pages chacun (en tout cas pour les deux premiers) et il n’est sans doute pas si étonnant qu’il mette un peu de temps à s’installer. A la fin du 1er tome on a l’impression d’être au début de l’histoire et on ne sait pas grand chose : tout peut arriver… Est-on dans la réalité ou dans la fiction? La fiction a-t-elle une part de réalité? Je dois avouer que je ne comprenais pas tout…
 
Le style, comme tout ce que j’ai lu jusqu’ici de Haruki Murakami (« Kafka sur le rivage« , « Sommeil » et « Portrait de l’artiste en coureur de fond« ) est très bon : facile à lire, agréable, fluide. Il y a une part de mystère, de « fantastique » mais  qui se marie très bien au quotidien des deux personnages, ce ne sont que des suggestions.
 
Ce n’est pas un coup de coeur mais j’avais tout de même envie de lire le tome 2 pour savoir ce qui aller ressortir des ces vies, de ce mystère autour des « Little People ».  A l’heure où vous lisez ces lignes, je suis d’ailleurs en train de le finir!

Tengo est un aspirant écrivain, nous naviguons dans le monde de l’écriture et de l’édition, J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali


Commentaires laissés à l’époque sur canalblog :
Bonjour Enna,
Ce roman avait l’air bien et ta présentation donne vraiment envie de le lire. Bon, je sais ce que je vais demander au père noël
Posté par Vive les bêtises, vendredi 28 octobre 2011
J’ai un peu peur de me trainer lors de cette lecture … j’avais déjà trouvé Kafka sur le rivage très « bizarre » et certaines choses m’avaient paru floues ! Je crains que ce soit à nouveau pareil pour moi avec cette trilogie !
Posté par Joelle, vendredi 28 octobre 2011
@Vive les bêtises : si tu te le fait offrir par le père Noël, n’oublie pas de demander le tome 2 aussi car tu risquerais d’être frustrée de ne pas connaître la suite!
@Joelle : alors je dois te dire que si tu as eu mal avec le côté très bizarre de Kafka sur le rivage, et le côté flou et mystérieux, effectivement ce livre n’est peut-être pas pour toi et dans le tome 2 c’est encore plus bizarre Mais le style et bon et Murakami sait m’emmener là où je n’irai sans doute pas avec d’autres auteurs !
Posté par enna, vendredi 28 octobre 2011
Comme Joelle, et je pense que je ne le lirai pas, 3 fois 500 pages si ça n’avance pas plus que ça ce n’est sans doute pas pour moi
Posté par Sandrine(SD49), vendredi 28 octobre 2011
Très très envie de les découvrir ces livres. J’ai  » La ballade de l’impossible  » dans ma Pal, je me dis que je devrais commencer par là car je n’ai lu que Sommeil de cet auteur.
Posté par emmyne, vendredi 28 octobre 2011
@Sandrine : non, non, ça avance bien à partir de la moitié et le 2ème tome est beaucoup plus rythmé. Mais c’est quand même un univers particulier. Je m’étonne moi-même de dévorer le deuxième tome (il ne me reste qu’un peu plus de 100 pages) et même si ce n’est toujours pas un coup de cœur, si le tome 3 était disponible je le lirai dans la foulée (mais me connaissant avec les séries…je ne suis pas sure que je le lise quand il sortira
Posté par enna, vendredi 28 octobre 2011
@Emmyne : je pense que « la ballade de l’impossible » sera ma prochaine lecture de lui (enfin, pas tout de suite, je viens de lire plus de 1000 pages de cet auteur, je vais varier un peu J’ai eu un coup de coeur pour « Kafka sur le rivage » aussi.
Posté par enna, vendredi 28 octobre 2011
Je l’ai sur ma PAL, il me tarde, même si je sais que je mettrai un mois avant de le lire, vu mon programme de lectures !
Posté par Leiloona, vendredi 28 octobre 2011
@Leiloona : et en plus, si tu aimes tu auras envie de lire le tome 2 dans la foulée et ça sera dur à caser dans le programme
Posté par enna, vendredi 28 octobre 2011
Continuez d’écrire pour vous, pour nous…..
Posté par in the spleen, vendredi 28 octobre 2011
@in the spleen : Bienvenue ici! Je continuerai
Posté par enna, vendredi 28 octobre 2011
J’ai adoré, j’ai vraiment hâte de savoir où tout cela va nous mener !! Le suspense est à son comble !
Posté par Noukette, mardi 01 novembre 2011
@Noukette : si tu as adoré le 1er tu vas être encore plus emballée par le 2ème car j’ai trouvé qu’on était vraiment dans la découverte! Et la fin est moins « abrupte » qu’avec le 1er!
Posté par enna, mardi 01 novembre 2011
Depuis que j’ai terminé le second, j’attends mars 2012!
Posté par clara, mardi 01 novembre 2011
@Clara : je suis quand même contente que le 2ème tome ne nous laisse pas autant dans l’incertitude que la fin du 1er! Mais bon, on en attend encore des rebondissements et des explications! Vivement mars 2012!
Posté par enna, mardi 01 novembre 2011

9 commentaires sur « 1Q84 -Livre 1 Avril-Juin : Haruki Murakami »

  1. J’ai un peu peur de me trainer lors de cette lecture … j’avais déjà trouvé Kafka sur le rivage très « bizarre » et certaines choses m’avaient paru floues ! Je crains que ce soit à nouveau pareil pour moi avec cette trilogie !

    J'aime

  2. @Vive les bêtises : si tu te le fait offrir par le père Noël, n’oublie pas de demander le tome 2 aussi car tu risquerais d’être frustrée de ne pas connaître la suite!
    @Joelle : alors je dois te dire que si tu as eu mal avec le côté très bizarre de Kafka sur le rivage, et le côté flou et mystérieux, effectivement ce livre n’est peut-être pas pour toi et dans le tome 2 c’est encore plus bizarre Mais le style et bon et Murakami sait m’emmener là où je n’irai sans doute pas avec d’autres auteurs !

    J'aime

  3. Très très envie de les découvrir ces livres. J’ai  » La ballade de l’impossible  » dans ma Pal, je me dis que je devrais commencer par là car je n’ai lu que Sommeil de cet auteur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :