Le combat ordinaire Tome 1 : Manu Larcenet


Cette bande dessinée raconte la vie de Marco, photographe qui perd l’envie, qui ne veut plus faire des reportages de guerre.

Il vit seul avec son chat à la campagne, sort de nombreuses années de psychanalyse à cause de terribles crises d’angoisse. Il n’est pas très proche de ses parents avec qui il y a toujours eu une certaine distance. Il se fait virer, rencontre une jolie vétérinaire avec qui il a beaucoup de mal à s’engager. Il rencontre un vieil homme qu’il apprécie beaucoup jusqu’à ce qu’il apprenne des choses sur son passé en Algérie.
Les pages en couleurs qui racontent l’histoire sont entrecoupée de pages de paysages, des scènes beaucoup plus réalistes aux couleurs sépia où on n’est plus dans le dialogue mais dans les pensées profondes du narrateur, ses pensées intimes sur ses angoisses.
J’ai beaucoup aimé cet album (c’est une relecture avant de lire le tome 4) sur cet homme qui lutte contre ses angoisses, qui a des idées toutes faites et qui a du mal à s’en défaire. C’est un homme ordinaire qui est en pleine évolution.

Roaarrr Challenge

6 commentaires sur « Le combat ordinaire Tome 1 : Manu Larcenet »

  1. @Mo’ : et oui! Grâce à ton challenge e fais des découvertes ET je relis des albums pour faire encore d’autres découvertes! J’ai beaucoup aimé relire la série complète!

    J'aime

  2. J’aime beaucoup cette série (enfin… comme tous les albums de Manu Larcenet…) où l’on suit les états d’âme du personnage au fur et à mesure qu’il avance dans la vie.

    J'aime

    1. @Midola : c’est ce que j’ai vraiment apprécié dans cette série (et dans la relecture) c’est d’avoir une vision d’ensemble, de vraiment voir l’évolution du personnage : c’est très réussi!
      Posté par enna, samedi 12 novembre 2011

      J'aime

  3. Toi aussi, tu as du relire les premiers tomes avant de t’attaquer à la suite Et puis, de mon côté, cette relecture m’arrangeait doublement : cela m’a remis en mémoire l’histoire et j’ai pu faire un billet dessus vu que j’avais lu les premiers albums avant d’avoir le blog

    J'aime

    1. @Joelle : Entièrement d’accord avec toi : sur tous les points (heureusement quand même qu’il n’y avait pas 12 volumes
      Posté par enna, lundi 14 novembre 2011

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :