1Q84-Livre 2 Juillet -Septembre : Haruki Murakami

C’est le deuxième tome de cette trilogie de Haruki Murakami. J’ai lu le Livre 1, et j’étais restée un peu sur ma faim car on entrait juste dans le roman à la fin.
 
Dans ce deuxième livre, Aomamé se voit confier comme mission par la vieille dame qui s’occupe des femmes maltraitées de se débarrasser du gourou de la secte « Les précurseurs » qui s’en prend aux petites filles de la secte. C’est une affaire très risquée, elle devra changer de vie à l’issue de la mort de celui-ci. Lors de sa rencontre avec cet homme, elle apprendra des choses très mystérieuse sur la secte, des explications sur le rôle des Little People…
 
En pensant à sa mort potentielle, Aomamé repense de plus en plus à Tengo, le petit garçon qu’elle a connu à 10 ans et qu’elle a toujours aimé.
 
Du côté de Tengo, Fukaéri, la jeune fille qui a écrit le livre auquel il a participé, fugue pour se protéger des Little People. Tengo,lui rencontre un homme étrange qui semble savoir beaucoup de choses sur lui – notamment sur l’écriture de « La chrysalide de l’air ». Des gens qui sont importants pour lui disparaissent.
 
Il pense de plus en plus à Aomamé la petite fille qu’il a connu dans l’enfance et au fur et à mesure que l’histoire avance, ils se rapprochent de plus en plus sans s’en rendre compte.
 
Encore une fois, dans ce roman, il faut se laisser porter par l’aspect mystérieux, magique. On est dans un monde parallèle, très proche du notre mais subissant les forces maléfiques des Little People.
 
Ce qui est intéressant dans ce roman c’est que les personnages découvrent les choses au fur et à mesure, comme nous. Ils ne comprennent pas plus que nous ce qui se passe et des explications qui leurs sont données nous éclairent alors aussi.
 
Le deuxième livre est plus rythmé que le premier, on est au coeur de l’histoire dès le début et on termine de façon moins abrupte, même si on sait qu’il y a encore des rebondissements à venir et des explications à obtenir pour y voir plus clair…
 
Il faut maintenant attendre mars 2012 pour le 3ème tome!

5 commentaires sur « 1Q84-Livre 2 Juillet -Septembre : Haruki Murakami »

  1. Vu que j’ai déjà tendance à me perdre dans les histoires de cet auteur, si en plus, il faut que j’attende quelques mois entre les tomes, ce n’est même plus la peine C’est pour ça que je ne me lancerai dans cette lecture qu’après la parution du tome 3

    J'aime

  2. @Joelle : Tu as sans doute raison! De mon côté me connaissant, quand le tome 3 arrivera je n’aurai peut-être plus envie de le lire! Si la médiathèque ne me l’avait pas proposé pour le présenter aux autres lecteurs, j’aurai peut-être attendu que le 3ème soit sorti @Valérie : Moi aussi d’habitude, ça m’inquiète un peu mais avec Murakami, c’est tellement bien mêlé au réél… Mais si tu ne l’as pas encore lu, tu devrais peut-être commencer par « Kafka sur le rivage », étrange, poétique, onirique… un coup de coeur!
    @Emmyne et George: j’ai hâte de lire vos avis!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :