Cette bande dessinée a été une totale découverte car je n’en avais jamais entendu parler avant que ma meilleure amie (« spécialiste » en BD) me l’offre lors de son passage au festival de BD Quai des Bulles. J’en profite pour signaler que c’est cet album qui a eu le Prix Coup de Coeur de Quai des Bulles 2011! Elle a eu du nez! Et en plus, j’ai la grande chance d’avoir une dédicace!
J’ai trouvé cet album passionnant et émouvant. Un homme vient de perdre son grand-père et au moment de trier des affaires en famille, on retrouve un carnet de moleskine dans lequel est consigné le témoignage de Roger pendant la deuxième guerre mondiale, d’abord en tant que soldat puis en tant que prisonnier en Allemagne.
L’histoire est séparée en deux : sur un fond « kraft » avec des traits noirs et blancs, la vie de Roger telle qu’elle est racontée avec ses propres mots dans le carnet et en alternance, des pages aux couleurs assez douces, nous ramènent à notre époque pour raconter les démarches de Florian, le petit fils et l’auteur, pour aller à la découverte du passé de son grand-père à l’aide du fameux carnet.
Les deux parties sont très touchantes et pleine d’émotions.
C’est un album à la fois historique et familial mais surtout très humain. J’ai beaucoup aimé le fond et la forme, le dessin, les ambiances…
Je vous le recommande vraiment!
Ah je ne connaissais pas ! Je note pour le boulot !
J'aimeJ'aime
@Leiloona : De mon côté, je pensais la prêter à mes collègues d’histoire (mais pas aux élèves j’ai pas envie de leurs doigts sales dessus! malheureusement, notre budget CDI étant ce qu’il est…je ne suis pas sure que ça puisse être acheté pour le collège
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas mais cela m’a l’air très intéressant et le dessin me plait bien ! Tu as eu de la chance d’avoir une belle dédicace … on n’a jamais eu la patience de faire la queues pour les dédicaces à Quai des bulles !
J'aimeJ'aime
Pfff, encore une BD que je suis obligée de noter mais que je ne suis pas sûre de trouver à la bibli… Ca devient un vrai supplice ton blog !
J'aimeJ'aime
à surveiller à Angoulême
J'aimeJ'aime
Je pense vraiment que cet album me plairait et vu ce que tu en dis, cela renforce d’autant mon envie de le lire !
J'aimeJ'aime
@Joelle : Oui, tu peux noter elle est très bien! Quant à la dédicace, ma copine était à Quai des Bulles pour des réunions professionnelles alors il n’y avait pas encore trop de queue!
@Midola : Je suis désolée mais comme ma copine le dit dans le commentaire après toi, il y a des chances pour qu’il ait un prix à Angoulême alors peut-être que ta médiathèque l’achètera (tu peux aussi leur dire qu’il a eu le prix « coup de cœur » à Quai des bulles, ça pourra les influencer
@fantômette : Si ça se trouve j’aurai lu une BD primée AVANT même qu’elle ait un prix et dédicacée en plus Merci encore!
@Mo’ : pour une fois que c’est moi qui te fais envie en matière de BD J’espère que tu pourras le lire bientôt!
J'aimeJ'aime